L'expérience utilisateur, levier de la stratégie éditoriale

Étiquettes : , ,

Les besoins utilisateur définissent, façonnent et donnent du sens à la stratégie éditoriale. Retour sur l’utilité du contenu pour l’expérience utilisateur.

Sens, cohérence, utilité: le trio gagnant de la stratégie éditoriale

Stratégie de contenu et expérience utilisateur forment un couple incontournable dans la communication digitale. L’expérience utilisateur (ou « UX » si vous voulez adopter le langage du marketeur branché) est vecteur de sens, de cohérence et d’utilité.

La qualité de l’expérience utilisateur est au centre de la stratégie de contenu. Le contenu orienté utilisateur, pour peu qu’il soit utile, pérenne et ciblé, est constitutif du capital symbolique de la marque.

  • Du sens, parce qu’elle influence directement le capital symbolique de la marque.
  • De la cohérence parce qu’elle crée du lien entre les différents services, produits et actes de la marque.
  • De l’utilité, parce qu’il n’y a pas de stratégie de contenu réussie sans création de contenus utiles pour l’utilisateur.

Or, la satisfaction des besoins utilisateur est la raison d’être de la stratégie de contenu et du marketing éditorial. Parce que dans « marketing » il y a la notion de compréhension des attentes et des besoins utilisateur. Et parce que dans « éditorial », il y a la réponse à ces besoins: la satisfaction des attentes utilisateurs à travers la création de contenus utiles, pérennes et ciblés.

Quand l’expérience utilisateur définit l’identité de marque

L’expérience utilisateur est bien plus qu’un objectif stratégique. Elle est constitutive de l’identité et de la valeur ajoutée de la marque. Une expérience éditoriale bien pensée pour l’utilisateur, c’est un véritable acte de communication qui contribue à construire le capital symbolique de la marque.

Le contenu digital est ainsi une incarnation symbolique de la promesse de marque: son identité se construit dans la façon dont elle interagit avec l’utilisateur à travers les contenus proposés. La stratégie de contenu, c’est finalement la manifestation concrète de la compréhension des besoins utilisateur.

On résume?  La qualité de l’expérience utilisateur est directement liée à la qualité de l’expérience éditoriale. C’est un élément caractérisant de l’identité de marque et de sa valeur ajoutée. Résultat? On maximise l’utilité du service pour chaque cas d’utilisation/public cible en proposant des contenus qualifiés, brandés et différenciants.

Pour aller plus loin

Source: Internet marketing 2013, N. Romdane et W. Braun.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus