Le blog e-commerce

Le blog e-commerce est votre fidèle allié. Il informe et rassure. Son but n’est pas de vendre, mais d’accompagner le prospect dans son processus d’achat

Un blog est un site ou une partie d’un site, publiant périodiquement des articles, billets ou posts rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné, d’une profession ou de produits. Un blog e-commerce permet une communication moins corporate, plus réactive et interactive.

Le blog e-commerce dans la stratégie de communication

Le blog est un support de communication puissant. Pour les sites de e-commerce désireux de développer ou de compléter leur stratégie marketing, il apporte une information à valeur ajoutée aux publics, prospects ou clients. Une information qui répond à leurs intérêts.

Un blog e-commerce s’inscrit dans une stratégie globale: il aborde des questions et problématiques tour à tour utiles, attrayantes, éducatives, informatives, ludiques et divertissantes.

Le blog offre l’occasion de travailler son image de marque, avec des messages à teneur moins publicitaire. C’est un outil relationnel, de l’engagement, qui humanise la communication.

Une marque de chocolat peut, par exemple, proposer un blog avec des recettes; un marchand de jouets pourra lancer un site pour mamans débordées ou une marque de sport choisit de dispenser des conseils d’entraînement fitness…

En s’impliquant dans leur domaine de prédilection, les marques répondent aux intérêts des lecteurs avec une information pratique et pertinente. La stratégie est efficace en BtoC, mais également en BtoB. Fournisseurs de produits ou de services, rares sont les entreprises aujourd’hui qui se passent des opportunités offertes par un blog.

Gardons à l’esprit qu’un blog répond aux nouveaux paradigmes de consommation. Bombardé d’informations et rompu aux nouvelles technologies, le consommateur se désintéresse du marketing traditionnel.

Le blog : une valeur ajoutée

Un blog e-commerce fait le pari de lui proposer une réelle valeur ajoutée et de lui fournir l’information de manière différente. Il se base avant tout sur la compréhension de ses besoins. C’est ce qu’on appelle l’Inbound Marketing, qui consiste à attirer vers soi le client, sans intrusion, grâce à un contenu singulier, différenciant.

Quels sont les avantages d’un blog d’e-commerce ?

  • La publication d’un contenu à valeur ajoutée respecte les choix et besoins des internautes, qui en retirent une expérience satisfaisante.
  • Le partage spontané des contenus par les lecteurs satisfaits offre une plus grande visibilité à la marque, un trafic plus important vers un eshop.
  • La construction d’une relation à long terme permet de valoriser l’eréputation de la société.
  • L’investissement financier est nettement moins important que dans une campagne marketing classique. D’autant plus que les contenus peuvent être réemployés, réadaptés.

Le blog e-commerce, associé à un choix de mots clés judicieux et à une stratégie sur les réseaux sociaux, est le premier pilier de transformation des cibles, celui qui attire les visiteurs vers la marque.

Utilisez-vous un blog dans votre site de e-commerce ? 

 


Commentaires

  1. Ping : Découverte du blogging | Le blog du TD Ecritures Web
  2. Ping : Séance sur le blogging | Blog des étudiant-es en Master CPO
  3. Ping : Cours sur le blogging | Blog des étudiant-es en Master CPO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus