SEO et e-commerce: 7 conseils pour l'optimiser

Étiquettes : , ,

Un site e-commerce n’échappe pas aux règles d’optimisation SEO. Découvrez en 7 conseils comment optimiser son référencement.

Un SEO e-commerce optimisé garantit visibilité, trafic et vente. Le référencement par les moteurs de recherche ne s’arrête pas à l’URL ou au titre de la page. D’autres aspects sont à prendre en considération !

Le référencement se construit petit à petit et doit s’adapter au paysage web en constante évolution.

SEO et e-commerce: une histoire de contenu et de mise en forme

  1. Avoir du contenu: produisez du contenu de qualité et en suffisance. On recommande d’écrire une description du produit au lieu d’utiliser celle des fournisseurs. Utilisez aussi des mots clés dans vos fiches produits!
  2. Créer un blog interne: il donne davantage de liberté rédactionnelle et permet de varier contenus et supports. Ecrivez sur votre activité ou votre marque par exemple. Mais ayez une vision à long terme. Le référencement se construit petit à petit et doit s’adapter au paysage web en constante évolution. Patience donc!
  3. Choisir des balises pertinentes et uniques: sélectionnez des mots clés pertinents et à faible concurrence. Les mots clés “long tail”, sous formes de phrases ou associations de mots, sont préconisés. N’oubliez pas de soigner les balises title et méta, qui sont les premiers éléments que l’internaute voit. Il faut donc les rendre attrayantes et écarter la concurrence.
  4. Gérer les contenus dupliqués: en utilisant des balises uniques pour chaque page. Un même produit peut être repris sur plusieurs pages, dans différentes catégories. Au lieu d’attribuer différentes URL à ce produit, il vaut mieux soit rediriger la page, soit utiliser l’URL canonique. Elle permettra aussi d’éviter les confusions: elle indique au moteur de recherche l’URL principale à prendre en compte parmi plusieurs pages ayant le meme contenu.
  5. Construire un maillage interne: utilisez sur la page d’accueil par exemple, des liens pour renvoyer les internautes vers d’autres pages de votre site.
  6. Varier les supports: employez photos, images ou vidéos et optimisez-les en soignant le titre, la légende et les balises de ces éléments. Améliorez la vitesse d’affichage de votre site: au delà d’un délai de 3 secondes d’affichage, l’internaute risque de se détourner de votre page.
  7. Utiliser les Réseaux Sociaux: facilitez le partage de vos contenus grâce à un affichage et une description adéquate.

Désireux de devenir un expert en SEO éditorial?  Découvrez toutes les techniques de référencement naturel en une journée !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus