Créer une URL optimisée, pour un meilleur référencement
Étiquettes : expérience utilisateur, référencement, wordpress
Une URL bien pensée offre une meilleure facilité d’utilisation d’un site et en améliore le classement. Voici comment créer une URL optimisée.
Si l’URL joue un rôle dans le référencement naturel, il faut toutefois relativiser son importance. Le plus important en matière de SEO reste, bien sûr, de bien concevoir vos pages, d’offrir des contenus de qualité, d’assurer le maillage interne, de favoriser les liens entrants et de bien structurer votre site.
Mais, même si l’URL est loin d’être l’élément le plus important pour le référencement, ne mérite-t-elle pas toute notre attention? Eh bien si! Voici comment créer de bonnes URLs.
Créer une URL propre et nette
[pullquote]C’est avant tout l’expérience utilisateur que vous devez chercher à améliorer. Et, quel utilisateur apprécie les URLs peu compréhensibles? [/pullquote]Si Google avait autrefois du mal à indexer les URLs dites exotiques (‘longues et complexes’), le Géant du web en est aujourd’hui capable. Du moins pour la majorité d’entre-elles.
Cependant, c’est avant tout l’expérience utilisateur que vous devez chercher à améliorer. Et, quel utilisateur apprécie les URLs peu compréhensibles? Alors, veillez à créer des URLs propres et nettes!
Intégrer des mots-clés dans vos URLs
Intégrer des mots-clés pertinents dans ses URLs reste une excellente pratique. Toutefois, si ce critère eût été un atout décisif, il est aujourd’hui nettement moins pris en compte par les moteurs de recherche. Alors, pourquoi adopter cette pratique?
Matt Cutts a affirmé dans l’une de ses vidéos que les mots-clés jouent un rôle effectif dans les résultats de recherche. Mieux vaut donc en user… Mais pas en abuser, car «cela n’aide pas au point d’en insérer des dizaines», nous dit-il. Il conseille alors d’en utiliser 3 ou 4, voir 5 au maximum. «Un nombre plus conséquent serait superflu, de plus cela donnerait à nos URLs des airs de spam».
Utiliser des séparateurs de mots
L’espace et l’underscore sont déconseillés pour séparer les mots dans les URLs. Préférez donc des caractères déchiffrables pour les moteurs de recherche, comme le tiret, la barre en biais ou la barre verticale.
Veiller à la longueur des URLs
Google et les autres moteurs de recherche sont capables d’indexer des URLs longues. La longueur n’est donc pas un problème. Cependant, une telle URL n’est pas très commode à exploiter et les mots-clés éventuels qui la composent risquent de ne pas apparaître. Mieux vaut donc créer un URL assez courte.
Éviter les caractères spéciaux
Même si Google gère généralement bien les caractères spéciaux (accents, majuscules, etc.) dans les URLs, mieux vaut les éviter car leur utilisation génère parfois des erreurs. Misez sur la simplicité et remplacez-les par un équivalent non accentué, en minuscule, etc. Cela vous évitera bien des contrariétés.
Vous avez certains éléments à ajouter? N’hésitez pas à les partager avec nous!
Commentaires
Merci Véronique pour ces conseils. Lorsqu’on crée des nouvelles pages profondes d’un site web, il est essentiel de faire appel à quelques techniques d’optimisation. La réécriture d’URL en fait partie, car elle aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu de chaque page. Reste à trouver le juste équilibre pour la longueurs de l’URL.
Slt svp pouvez vous m indiquez comment créer un url pour une application mobile