Tiret ou underscore? - We Are the Words

Étiquettes : , ,

Underscore ou tiret? C’est une question cruciale en termes de SEO: le tout est de savoir si l’un comme l’autre séparent vos mots dans les URL. Réponses!

Vraisemblablement, l’underscore est un mauvais séparateur de mots tant à l’intérieur des URL qu’au sein-même des pages Web. C’est la conclusion qu’a pu tirer Oliviez Duffez, une personnalité de référence dans le milieu professionnel du référencement. En partant d’une expérience que je vous invite à découvrir, il démontre que le tiret favorise davantage le référencement SEO dans les URL.

Des tirets pour optimiser le référencement de vos URL.

Et les mots gras, alors?

Ne perdez jamais de vue que Google est un lecteur aveugle. Même si certains mots ressortent en gras dans les pages de résultats, le moteur de recherche est incapable de distinguer le texte du reste des autres caractères avec l’underscore. Le phénomène se produit même lorsque les mots sont collés les uns aux autres; l’unique but est de prouver aux internautes que les résultats proposés sont pertinents par rapport à leurs requêtes.

Quelques recos en trois mots

Il semble donc que le tiret optimise le référencement naturel des URL. Toutefois, il n’y a pas péril dans la demeure si votre site est bien référencé malgré les underscores: n’en changez rien.

Cependant, modifiez vos URL avec des tirets si:

  • votre site est récent
  • vous prévoyez une refonte complète de votre site Web
  • votre site Internet est mal référencé

Rappelez-vous de:

  • rediriger votre ancienne URL vers la nouvelle (redirection 301 si la nouvelle URL est définitive)
  • changer chaque lien qui pointait vers une ancienne  et le rediriger vers une nouvelle.

Cela dit, évitez d’insérer trop de tirets dans les URL de nom de domaine; l’effet escompté ne sera pas opérant, et vous risqueriez d’en être pénalisé par le petit Panda.

L’impact du tiret sur le référencement SEO

En réalité, le tiret a une incidence plutôt relative sur le référencement. En fait, l’impact est assez limitié: quand une page Web est hyperlinkée, son URL devient cliquable et les mots de l’URL distinguables par Google.

 

Et vous, parvenez-vous à être bien référencé malgré des underscores? Ou misez-vous plutôt sur les tirets? Faites nous part de vos impressions et de vos expériences en commentant cet article.


Commentaires

  1. Avatar Geoffroi dit :

    Également, pour les internautes nord-américains au moins, on peut frapper le tiret sans la clé majuscule tandis que le soulignage a besoin d’appuyer la majuscule en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus