Mieux convertir sur son blog professionnel

Étiquettes : , ,

Landing pages, dispositifs de conversion, régularité des publications: suivez nos 3 conseils pour mieux convertir sur votre blog professionnel. 

1. Proposez des landing pages ciblées pour convertir

Vos posts de blog ne doivent pas être le support de votre discours commercial. Leur but premier est d’apporter un contenu utile, gratuit et à valeur ajoutée à vos utilisateurs. Toutefois, il est important de calibrer vos posts pour optimiser la conversion.

Contenu et adressage ciblés, incentive et CTA sont des éléments essentiels à intégrer à vos landing pages.

Par exemple, prévoyez des landing pages pour optimiser le passage d’un support à un autre: de votre blog à votre site corporate ou du formulaire d’inscription de votre newsletter au blog. Chaque landing page devra être calibrée en fonction de l’audience visée et du contenu de départ.

  • Ciblez au maximum votre landing page, et ce dès l’adressage. Elle doit ainsi s’adresser personnellement (ou presque) au segment de cible que vous visez.
  • Proposez des contenus similaires à ceux que vos lecteurs consultent pour optimiser leur engagement.
  • Jouez sur l’incentive: une offre, une période d’essai gratuite, une promotion… Offrez-leur une exclusivité qui déclenchera la conversion.

2. Facilitez la conversion sur votre blog professionnel

8 secondes. C’est le temps d’attention que daigne nous accorder nos utilisateurs. S’il doit réfléchir sur les actions et options qui s’offrent à lui, vous avez déjà de grandes chances de le perdre!

Aussi, ne lésinez pas sur la phase test: testez vous-même vos formulaires d’inscription et faites-les tester autour de vous. Si possible, trouvez des testeurs qui ne connaissent pas votre dispositif et dont le profil se rapproche de celui de votre audience.

  • Faites en sorte qu’on ne puisse pas manquer vos CTA. Partez du principe que votre utilisateur ne les cherchera sûrement pas de lui-même…
  • Testez différents emplacements pour vos CTA et calibrez votre template en fonction de ceux qui fonctionnent le mieux
  • Travaillez la cohérence: déterminez différents gabarits de page (dossiers, articles longs, brèves…) avec des objectifs de conversion bien précis. Chaque gabarit sera associé à un type de contenu et devra comporter la même structure de manière à offrir des repères à votre utilisateur.

3. Restez top of mind en publiant régulièrement

Une fréquence de publication régulière entretient la relation avec vos utilisateurs. Sans compter que vous capitalisez ainsi également sur le SEO…

Instaurez donc des rendez-vous réguliers et attendus par vos lecteurs. Quant à savoir quand publier vos contenus web, et à quelle fréquence, il n’y a malheureusement pas de réponse unique à cette question. Ce sont votre audience et vos Analytics qui définiront votre rythme de publication. Quoiqu’il en soit, privilégiez toujours la constance et la régularité dans vos publications: un post plus court et qualifié vaut mieux que pas de post du tout…

Enfin, n’oubliez pas de travailler la promotion de votre contenu au même titre que son écriture.

Envie d’aller plus loin? Inscrivez-vous à nos formations stratégie de contenu.

Et vous, comment optimisez-vous la conversion sur votre blog pro?

Source: 4 Common Blogging Mistakes That Prevent You From Growing Your Business.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus