Quand publier ses contenus web?

Étiquettes : , ,

Le matin ou le soir,le jour ou la nuit, à 9h ou à 17h: quand publier ses contenus web? Voici 2 études commentées pour y voir plus clair.

Dans votre calendrier éditorial, vous définissez votre plan de contenu, les marronniers, les formats éditoriaux, les dates de publication. Mais, ceci étant fait, reste un gros point d’interrogation: quel est le moment idéal pour publier ses contenus web?

Quelques chiffres sur les comportements utilisateurs

Selon une étude de Dan Zarrella, les chiffres tendant à montrer que 70% des utilisateurs consultent les blogs le matin. Le pic de trafic se situe en moyenne aux alentours de 11h, avec une augmentation des consultations le lundi.

Timing & blogging

Moment où les utilisateurs consultent les blogs

Mon conseil? Fiez-vous à vos statistiques. Bien plus que toutes les études existantes, c’est de loin la source la plus près de votre audience et donc la plus fiable pour orienter vos publications.

Pour compléter ces chiffres, vous pouvez également consulter le très bon article de Jason Keath qui reprend une étude de Sharaholic. Il confirme les résultats de Dan Zarrella et complète en montrant que la majorité des partages sur les réseaux sociaux ont lieu le matin entre 10h et 11h environ

Quand publier ses contenus web: y-a-til un moment idéal?

Suite aux tendances observées, on aurait tendance à dire: « facile, il suffit de publier aux heures d’affluence ».

Et pourtant… Dans son étude Timing & Blogging, Dan Zarrella nuance en comparant les impacts des publications aux heures d’affluence et aux heures creuses.

posts-heures-d-affluence

Pour et contre d’une publication aux heures d’affluence

Timing and blogging

Pour et contre d’une publication en heures creuses

Pour résumer:

  • Publier aux heures d’affluence vous rapporte plus de trafic et d’interactions. Ceci dit, le contenu a tendance à se fondre dans la masse et le taux de rebond augmente du fait du bruit généré par le flux des interactions,
  • Publier aux heures creuses, génèrera bien entendu moins de visites et moins d’interactions. Mais cela donnera plus de relief au contenu puisqu’il sera moins en concurrence avec d’autres contenus.

Bon, finalement quand est-ce qu’on publie?

Si ces études vous fournissent un bon point de départ pour cibler et ventiler vos publications, c’est bien votre rapport statistiques qui vous indiquera la meilleure marche à suivre.

Ventilez, répartissez, dispatchez vos articles sur les différents moments de la journée et jours de la semaine. Aux heures d’affluence pour faire de l’acquisition, aux périodes creuses pour la promotion. Ce sont ensuite vos metrics qui vous permettront de décider quel est le système de publications le plus adapté à votre audience.

Enfin n’oubliez pas que le calendrier éditorial est un processus itératif: en fonction des périodes de l’année ou de vos objectifs de communication, vous devrez sans cesse vous adapter, réajuster votre système de publications.

Un coup de pouce pour mettre en place votre rapport Analytics? Suivez par exemple ce guide Hubspot qui explique comment mettre en place un tableau de bord personnalisé sur Google Analytics. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour déterminer à quel moment publier vos contenus?

Sources:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus