3 essentiels pour promouvoir son article de blog

Étiquettes : , ,

 Structuration, partage et diffusion sur les réseaux sociaux: 3 essentiels pour optimiser la promotion de votre article de blog. 

1. Structurez votre contenu

Une seule exigence doit guider votre production de contenu: la maximisation de l’expérience utilisateur. Adaptez donc votre écrit aux règles de la lecture à l’écran et d’ergonomie web, notamment:

La hiérarchisation

Un seule titre H1 (titre principal) par article, puis un chapô et une introduction si nécessaire. Ensuite, développez 1 idée (et 1 seule) par paragraphe. Enfin, structurez vos paragraphes avec des sous-titres H2.

Si besoin, rajoutez des niveaux (H3, H4) en fonction de la progression de votre texte. Mais, de grâce, ne mettez pas un H3 à la place d’un H2 sous prétexte que ça fait plus joli! Demandez plutôt à votre webmaster de changer la feuille de style…

Les niveaux de lecture (le bite, snack, meal)

Permettez à votre lecteur de s’approprier le contenu facilement et rapidement. Il doit en comprendre l’essentiel en le scannant. Vos titres doivent donc être qualifiés, des expressions-clés doivent ressortir en gras.

Une image (bien choisie) en Une permet également de retenir l’attention de votre utilisateur. Sans oublier une petite citation ou un encart avec une phrase clé ou une astuce invitant à poursuivre la lecture.

L’ergonomie éditoriale

Quelques règles simples permettent de garantir le confort de lecture de l’utilisateur. Privilégiez une police lisible, sans empâtement. Aérez vos contenus pour laisser respirer votre utilisateur.

Enfin, n’oubliez pas le volet responsive: avec le phénomène ROPO et le développement de la consultation multi-supports, il est indispensable que votre site s’adapte et reste lisible sur les différentes tailles d’écran.

2. Optimisez le partage et l’appropriation

À chaque billet correspond des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Ils doivent être calibrés pour être facilement identifiables et accessibles sans effort de recherche de la part de l’utilisateur. Faites le test avec un ami ou un collègue qui ne connaît pas votre site: s’il doit chercher plus de quelques secondes les boutons de partage, c’est que vous devez les placer ailleurs.

Soignez aussi vos call-to-action: un simple « et vous, qu’en pensez-vous? » en clôture d’article ne suffit pas. Invitez à la discussion et aux commentaires en qualifiant votre question par rapport à votre sujet d’article et/ou à l’expérience de vos utilisateurs.

3. Calibrez vos posts sur les réseaux sociaux

Un contenu de qualité est la base du content marketing. Mais le contenu ne fait pas tout: sa diffusion et son contexte de diffusion influencent la manière dont vos utilisateurs se l’approprieront. Pour reprendre les mots de Jonathan Perelman, « content is king, distribution is queen, and she wears the pants ».

Aussi, soignez vos posts sur les réseaux sociaux en respectant leur ligne éditoriale, comme vous le feriez pour un billet de blog. Respectez les codes de communication de chaque réseau. Pour vous aider, cette infographie de Jillian Wong reprend les caractéristiques de chaque média. N’oubliez pas non plus que la publication sur les réseaux sociaux (mais également sur le blog) est une question de timing! Sur ce sujet, n’hésitez pas à (re)lire nos articles: « quand publier ses contenus web? » et « quand publier sur les réseaux sociaux?« .

On conclut? Pour résumer, le marketing de contenu est un processus basé sur la construction d’une relation à long terme avec son utilisateur. Voyez plutôt: la preuve en images, grâce à 2 dessins signés Moz et dénichés dans l’excellent article de Brigitte Poncharal, « Promouvoir un article de blog sur les réseaux sociaux. Mais pas que. »

Le marketing de contenu n’est pas…

wrong-content-marketing-

…mais plutôt…

real-content-marketing

Et vous, quels sont vos conseils pour promouvoir vos articles de blog?

Source: Promouvoir un article de blog sur les réseaux sociaux. Mais pas que.


Commentaires

  1. Bonjour Gwen,
    Merci pour ce retour positif! Je suis ravie d’avoir pu vous être utile 😉
    A bientôt sur le blog!
    Jess

  2. Bonjour Maximus,

    Je vous remercie pour ce commentaire extrêmement pertinent, et pour votre définition de la ligne éditoriale: une synthèse efficace sur laquelle je vous rejoins totalement!

    Et en effet, il faut distinguer le contenu (son traitement de fond et sa forme) de la manière dont on le valorise sur les différents supports. Et à ce sujet, je vous encourage vivement à (re)voir l’intervention de Jonhatan Perelman à laquelle je fais allusion dans mon article: http://vimeo.com/87193418.

    Donc, un contenu de qualité oui, mille fois oui! C’est la base indispensable de toute stratégie de contenu. Mais à condition de ne pas minimiser l’importance d’une bonne optimisation de sa promotion sur les différents canaux de diffusion 🙂

    Au plaisir d’échanger à nouveau!
    Jess

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus