Surfer sur Facebook, envoyer un tweet, examiner un compte LinkedIn, chacune de ses activités comporte son lot d’habitudes, et ses horaires de prédilection – et la connaissance de ces horaires vaut de l’or! En matière de réseaux sociaux, quel est donc le meilleur timing pour toucher votre audience?

À support de communication différents, attitudes différentes. Nous avons déjà vu l’importance d’établir des calendrier éditoriaux précis, et de savoir quand publier son contenu Web – mais dès qu’on parle de contenu social media, les infos contradictoires abondent. Le timing des média sociaux est à part, et peut parfois être carrément farouche: tachons d’approcher la bête calmement, à grands renforts d’infographies.

Les meilleurs horaires des réseaux sociaux

Timing Social Media

(Cliquez sur l’image pour voir l’infographie complète)

Qu’apprend-on? Que la fourchette 13h-15h est la plus propice aux posts Facebook et Twitter. Que les milieux de semaine et d’après-midi sont les plus riches en posts Facebook, et que 17h est l’heure qui enregistre le plus fort taux de re-tweets. Que des réseaux plus orientés loisirs et culture, comme Pinterest ou Tumblr, fonctionnent mieux le soir et en fin de semaine. Que LinkedIn, à l’inverse, est moins actif le soir et le weekend. Logique!

La fréquence est elle-aussi importante: 4 tweets par heure, 1 post Facebook tous les deux jours semblent les plus optimaux :

Fréquence Social Media

(Cliquez sur l’image pour voir l’infographie complète)

On remarque que les tendances restent complexes, avec des résultats parfois contradictoires. Les taux de clic pour Twitter sont supérieurs de 17% le weekend et le mercredi, mais l’engagement est 14% plus fort en semaine… Facebook enregistre le plus de partages le samedi, mais le weekend n’offre qu’un faible engagement…

Utilisez des outils adaptés pour mesurer vos performances et définir les meilleurs horaires pour votre audience…

Trouver chaussure à son pied

Alors qu’en déduire? Plutôt que de se baser sur des études générales, il faut vous renseigner sur VOTRE audience et les habitudes qui lui sont propres: les statistiques précédentes recensent des tendances générales, qui ne s’appliqueront pas toutes à votre activité!

Bref, on aura tôt fait de s’emmêler les pinceaux. Notre suggestion démêlage: utilisez des outils adaptés pour mesurer vos performances, définir les meilleurs horaires pour votre audience, et programmer vos publications à l’avance!

Les utilitaires comme Insights, Timing+ et Tweriod analyseront votre activité et celle de vos followers sur Facebook, Google+ et Twitter, et vous proposeront des agendas optimisés pour poster vos contenus. On pensera aussi à Sproutsocial ou Buffer, qui vous permettront d’établir des calendriers complets et automatisés pour vos publications, et de gérer plusieurs comptes, sur plusieurs plateformes, depuis un seul et même endroit. Pratique, non?

Et vous, comment planifiez-vous vos activités social media? 

Sources:

Post, Pin & Tweet: The Best Time to Outreach

The Science of Social Timing

B2C Facebook Results Are 30% Above Average on Sundays


Commentaires

  1. Oui car à vouloir trop analyser on perd aussi de la spontanéité, qui au départ faisait la force de ces réseaux sociaux.

  2. Ping : Quand publier sur les #reseauxsociaux? - 1/2 | ...
  3. Avatar Salim Bensada dit :

    Finalement tous les articles sur le sujet se suivent et se ressemblent. La fin est toujours la même : il faut se fier à sa propre expérience. À quoi bon rajouter une couche ?

    1. Vous avez mal compris: il ne faut pas se fier à son expérience, mais bien aux comportements de ses utilisateurs, et donc, aux données fournies par les réseaux sociaux. Il nous est arrivé, sur un même compte twitter, de couvrir des campagnes/sujets (et donc publics, vraisemblablement) différents, et du coup, les moments les plus propices pour publier variaient également. Manifestement, au vu de votre commentaire, ce n’est pas rajouter une couche que de souligner la nuance: non pas une expérience personnelle, mais une expérience de la data. Merci tout de même pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus