Le blog, c'est du sérieux

Le blog, ce n’est pas que pour les conseils beauté, c’est aussi un merveilleux outil de nurturing, indispensable dans une stratégie de communication.

Le blog, au cœur de l’entreprise

Le mot « blog » n’est pas vraiment le mot idéal. C’est un magazine digital, une rubrique de news où l’on publie des contenus différents, froids, chauds, opportunistes.

Dans une stratégie digitale, il y a différents leviers à actionner pour communiquer avec ses cibles. Email, newsletters, SEO, SEA, réseaux sociaux …. Le blog fait partie de ces leviers. Sa fonction est d’attirer les prospects et de les transformer, petit à petit, en clients. C’est ce que l’on appelle du nurturing. Le blog, c’est le cœur qui bat dans un site web d’entreprise. C’est lui qui génère le trafic organique, celui que Google vous envoie, mais pour cela, tel un chien de chasse qui débusque les perdrix, il faut penser à le nourrir avec un contenu de qualité.

Touche pas à mon blog

Lorsqu’il m’arrive de conseiller à un client d’intégrer un blog dans sa communication, il me regarde parfois avec des yeux ronds. « Un blog ? Nous n’allons quand même pas faire des fiches cuisines et donner des conseils de mode! » Il faut alors lui expliquer que ´blog’, n’est pas vraiment le mot idéal. C’est un magazine digital, une rubrique de news où l’on publie des contenus différents, froids, chauds, opportunistes …. C’est un CMS pour facilement publier des textes. Ce sont des commentaires que les visiteurs laissent et qu’il faut gérer, bref, que ça n’a rien à voir avec les Skyblogs d’autant.

Mais les choses changent. Le blog pro retrouve ses lettres de noblesse. L’outil redevient sérieux depuis que les blogueuses mode délaissent les blogs pour se tourner vers YouTube et filmer leurs conseils en vidéo. C’est le phénomène Enjoy Phoenix. Les textes et les photos publiées autrefois sont devenus des vidéos qui commencent par « Coucou les filles, alors aujourd’hui…. » Elles ont ainsi plus de public et rentabilisent plus efficacement leurs efforts avec les pubs qui y sont affichées.

Les professionnels vont enfin pouvoir considérer le blog comme un véritable outil. Ce ne sont pas les exemples qui manquent. De nombreux sites proposent’ maintenant’ des textes de qualité, et c’est tant mieux. Place au contenu !

Et vous, quelle image du blog avez-vous ?

 

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus