Réconcilier SEO et B2B: les 3 étapes incontournables

Étiquettes : , ,

Ils ne font pas toujours bon ménage. SEO et B2B: pensez au-delà du mot-clé pour les réconcilier et (re)générer du lead.

Comme nous l’avons évoqué mardi dernier, dans nos 5 stratégies SEO appliquées au B2B, le secteur B2B rencontre quelques freins propres en matière de SEO. Mais les contourner est loin d’être insurmontable. Il y a même de l’avenir à en croire Tom Demers, co-fondateur et Managing Partner de Measured SEM et Cornerstone Content, pour qui 2016 sera une année porteuse de croissance pour l’optimisation pour les moteurs de recherche en B2B.

Sous les mots-clés, la plage…

L’équation fréquente en B2B est celle-ci: votre cœur de métier correspond à des mots-clés soit très concurrentiels soit très spécifiques mais toujours peu recherchés par vos cibles. Dans ces conditions, générer un trafic SEO qualifié n’est pas une chose facile. Cela requiert davantage d’efforts de recherche, de stratégie et de production de contenus.

Cela étant, il existe de nombreuses possibilités (trop souvent sous-évaluées) pour les marketeurs de rentabiliser leur matrice de référencement, même sur les recherches organiques. En matière de SEO appliqué au B2B, rien ne sert de vous cogner la tête contre les murs pour augmenter à tout prix votre classement sur un mot-clé… Vous ne générerez pas forcément plus de leads.

Au-delà du mot-clé, vous devez penser aux personnes et répondre à leurs besoins. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez correctement visibiliser votre offre dans les moteurs de recherche.

SEO et B2B: 3 étapes incontournables de réconciliation

L’essentiel d’une bonne optimisation SEO appliquée au B2B réside principalement dans votre capacité à optimiser vos processus d’idéation, de création et de promotion de contenus.

Ne partez donc pas du principe que vos prospects ne cherchent pas les mots-clés reliés à votre offre. Normalement, votre offre correspond à leurs besoins. Et en cela, elle est tout à fait compatible avec une bonne optimisation SEO dont l’essentiel réside principalement dans votre capacité à optimiser vos processus d’idéation, de création et de promotion de contenus.

Voici 3 étapes incontournables à répéter autant que nécessaire pour une bonne stratégie SEO orientée B2B:

  1. Etablissez vos priorités
    Faites le tri dans vos pistes de contenus en croisant les données (volume de recherche possible, pertinence pour vos prospects) et évaluez avec réalisme le positionnement auquel vous êtes en mesure de prétendre.
  1. Cartographiez vos sujets en fonction de vos types de contenu
    Parcourez votre liste de mots-clés et sujets potentiels et organisez-le en fonction des types de contenus à créer et mettre en place.

    • Sur les mots-clés de tête, travaillez en profondeur la valeur conseil et la valeur utile de vos contenus, en convoquant des experts et en réalisant des interviews.
    • De même sur les sujets chauds, rassemblez un maximum d’informations, de citations, de questions ouvertes à poser aux leaders d’opinion. Travaillez la spécificité de niche de vos contenus.
    • Et sur des mots-clés très spécifiques (et peu concurrentiels), préférez des formats courts ou concis comme un bref panorama sur le sujet, de type glossaire.

    De manière générale, pensez utile. Comprenez des contenus utiles pour vos prospects comme des listes « best of » pour les aider à trouver les ressources dont ils ont besoin, des analyses comparatives. Variez les formats et granularisez vos thématiques, principales et secondaires pour couvrir un champ lexical étendu de mots-clés. Le fameux travail de la longue traîne.

  1. Rentabilisez vos efforts
    Mettez en place des stratégies de diffusion, de promotion et de partage de vos contenus. Pour les sujets les plus populaires, prévoyez un calendrier de mises à jour. Cela vous aidera à pérenniser vos efforts et à assurer trafic et transformation dans le temps.

La puissance d’une telle stratégie de référencement éditoriale en B2B est que vous créez une véritable valeur ajoutée qui dépasse de loin vos objectifs premiers de positionnement dans les moteurs de recherche.

Vous générez sur le long terme un trafic pertinent et précieux. Et vous ouvrez également la voie à beaucoup d’autres canaux de commercialisation en fidélisant une base de prospects très qualifiés.

Est-ce la petite révolution SEO en B2B dont parle Tom Demers  pour 2016? À vous de nous le dire!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus