Tableau d'analyse concurrentielle SEO - un super outil by We Are the Words & InnoVIP

Étiquettes : , ,

Téléchargez notre tableau d’analyses concurrentielles et d’opportunités en référencement. Décelez rapidement les expressions clés à privilégier!

En référencement, choisir les bons mots clés ne se limite pas (et ne s’est jamais limité) à « supputer » sur des expressions soi-disant populaires. Il faut réaliser, pour chaque contenu publié, une analyse concurrentielle des termes retenus.

Cette analyse permet de déceler les opportunités au niveau du référencement. Elle intervient en amont de la rédaction de votre contenu. Revenons rapidement sur les étapes essentielles pour un bon référencement.

Comment choisir les bons mots clés?

Trois critères déterminent la qualité des mots clés : 

Le tableau d’analyses concurrentielles. Un outil pratique et facile d’utilisation pour vos recherches SEO.
Format Excel.

Télécharger le tableau des opportunités SEO au format Excel

  1. le mot clé est-il populaire : est-il souvent utilisé par les internautes sur les moteurs de recherche ? (Vous le découvrez à l’aide d’outils tels que Google Adwords ou SEMRush).
  2. le mot clé est-il opportun : par rapport à la thématique, au message-clé et aux objectifs de la page ? (Il vous suffit d’un soupçon de bon sens, aucun logiciel ne peut vous mâcher le travail… désolée (: ).
  3. le mot clé est-il concurrentiel : est-il possible de le positionner sur votre page; a-t-il des chances de faire sortir votre page du lot ? (Vous le constatez en regarder le nombre de résultats proposés par Google en dessous de la barre de recherche).

Démasquez les opportunités SEO!

La technique de l’analyse concurrentielle est assez simple, mais chronophage (elle prend du temps)…

Non, attendez! Ne fuyez pas, j’ai justement un outil tout simple et extrêmement utile pour déceler rapidement les opportunités en référencement. Il s’agit d’un « bête » tableau récapitulatif en Excel, bourré de formules savantes qui font le travail à notre place. Le rêve.

Cependant, le tabeau ne se remplit pas tout seul, vous devez y mettre un peu du vôtre.
Avant toute chose, brainstormez sur les mots clés susceptibles d’être utilisés par vos lecteurs. Une fois que vous avez établi une liste conséquente d’expressions potentielles, voici la marche à suivre:

  1. Encodez les mots clés retenus après avoir fait le tour du « champ des possibles »,
  2. Utilisez Google Adwords pour voir le nombre de recherches effectuées dans la zone ciblée. Ce nombre correspond à la popularité de votre mot clé, vous devez l’encoder dans la 2 colonne.
  3. Vérifiez le nombre de résultats déjà proposés dans Google. Il vous suffit d’encoder le terme vous-même et de voir le nombre qui s’affiche sous la barre de résultat. C’est la concurrentialité du mot clé. Recopiez ce nombre dans la 4e colonne du tableau.
  4. Observez les tendances proposées par le tableau (codes couleurs) – plus c’est vert, plus c’est une opportunité à saisir!

 Quoi?… Vous voulez ce tableau d’analyse concurrentielle?

Conquis par l’outil? C’est compréhensible. Téléchargez notre tableau des opportunités SEO  au format Excel. Mais avant de vous en aller gaiement vers de nouvelles aventures SEOesques, quelques petits conseils d’utilisation…
Il se peut que vous ayez un résultat qui se situe aux antipodes de la moyenne des autres, comme mon exemple l’illustre ci-dessous:

Tableau des opportunités SEO - We Are the Words

Cette exception risque fort de fausser l’ensemble des données. Donc, voici mon conseil peu déontologique, mais pratique: une fois que vous avez encodé toutes les données, vérifiez si vous n’avez pas d’extrême trop important. Si c’est le cas, calculez la moyenne de toutes les autres données (la somme des résultats divisée par le nombre de données), multipliez-la par 10 et « baissez » le montant du résultat qui vous fait défaut, comme ci-dessous:

Tableau des opportunités SEO - We Are the Words

Enfin, n’oubliez pas de garder le contexte de votre article à l’esprit et d’analyser chaque résultat obtenu séparemment. Cet outil vous offre une bonne vue d’ensemble et vous permet de repérer rapidement les opportunités, mais veillez à ne pas éliminer des mots clés qui ont tout de même leur raison d’être (pensez longue traîne!). En somme, même si ce tableau nous donne un sacré coup de main, il ne fait pas encore le travail à notre place.

Un grand merci à InnoVIP pour avoir rendu ce tableau à la fois dynamique, sympathique et toujours et très utile!

N’hésitez pas à nous faire des feedbacks sur l’utilisation de cet outil, il s’agit d’une première version qui peut être améliorée à volonté!

Vous voulez en apprendre davantage sur le référencement éditorial? Découvrez notre formation SEO d’une journée à Bruxelles.


Commentaires

  1. Kaféine dit :

    Bonjour,

    Tant qu’à se faciliter la tâche, autant ne pas le faire à moitié: on peut utiliser un tas de logiciels peu chers pour ne pas avoir à faire ça à la main (Keyword Elite, Micro Niche Finder, Market Samurai, etc).

    La version gratuite de Market Samurai permet même de faire tout ça, en s’épargnant les dizaines de tableaux excel éparpillés un peu partout (on lance l’appli et on a accès à tous ses projets). En plus le logiciel se connecte directement à Adwords pour faire la recherche, donc on a accès à tout dans la même fenêtre.

    1. Bonjour Kaféine,

      Merci pour votre commentaire et le partage de ces logiciels.
      L’objectif de l’article n’est pas de promouvoir un outil payant (même bon marché), mais bien de proposer gratuitement un petit module sympa, facile d’utilisation et accessible à tous.
      Notre 1e version attend avec impatience les feedbacks des internautes pour passer en « v2 ». Nous aimons partager nos petits tips & tricks avec nos nombreux, joyeux et fidèles lecteurs.

      Bon week-end à vous 😉

  2. raklink dit :

    je vais essayer de faire ça, j’ai toujours fais des referencement mais j’avoue n’avoir jamais fais une telle etude
    merci encore

  3. Merci pour ce partage. c’est vrai que l’analyse de mots clés s’avère généralement fastidieuse bien que nécessaire.

  4. de Tréglodé dit :

    Il semble que le lien de téléchargement du fichier Excel ne fonctionne plus. Pouvez-vous m’adresser le fichier svp. D’avance, merci.

  5. On vous le remet au plus vite, de Tréglodé, merci pour la notification.

  6. J’aime la façon dont vous abordez le sujet.
    L’affaire du référencement nécessite vraiment une étude d’expertise et une façon de faire très stratégique. Tout blogueur devra en faire autant au risque d’être toujours rangé au bas-fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus