La page d’accueil: le lieu de conversion

La page d’accueil est le point central de votre site, c’est un formidable espace de conversion qu’il vous faut entretenir en suivant ces quelques astuces.

Attirer des visiteurs sur sa page d’accueil est relativement facile, les convertir en client est par contre beaucoup plus compliqué.

Page d’accueil et l’actualité ‘corporate’

Informer vos visiteurs de l’actualité interne à votre entreprise est une bonne chose. Vous y gagnerez en fidélité. Une rubrique de ‘News Corporate’ est donc essentielle dans un site web. La question qui se pose est de savoir si sa place est en page d’accueil?

La réponse est courte: NON!

La raison est que les news sur une page d’accueil vont saborder votre taux de conversion. Pourquoi? Parce que, la fonction première de votre site est de générer des affaires. La meilleure façon d’y parvenir est d’éliminer les facteurs de distraction qui pourraient emmener votre futur client vers d’autres horizons.

Soignez votre Funnel, votre entonnoir de conversion. Votre page d’accueil en est la première étape. Elle doit conduire vos prospects jusqu’à l’achat de votre produit et à son paiement. Il est primordial de perdre le moins possible de client durant ce processus.

Gardez vos news dans votre blog, sur une page dédiée. Vous éviterez, ainsi, un facteur de distraction sur votre page d’accueil et sauvegardez son taux de conversion.

Iconographie, place à l’humain

Le choix de l’iconographie, des photos, de votre page d’accueil est également primordial. La première impression que le visiteur retiendra de votre page d’accueil est son design et vous serez jugé sur ce premier critère.

Un bon design sera composé de textes courts et bien calibrés. Les éléments essentiels de votre texte seront placés dans le sens de la lecture web et sur le premier écran affiché. 80% des visiteurs ne scrolleront pas, sachez-le!

Balancez votre titre à côté d’un bon visuel. Pour cela, les photos de personnes, de clients, de personnel au travail vont apporter une dimension supplémentaire à votre message. Ils guideront du regard vers un bon baseline et un call to action parfaitement placé. Des visuels de gens heureux vont renforcer la confiance que le visiteur peut avoir. Rien de tel qu’un visage, une expression pour faire passer un message! Veillez toutefois à garder une cohérence entre l’image que vous emploierez et le produit que vous vendez. Le n’importe quoi n’est pas permis.

Quel est le bon format de l’image, ou la placer, où placer son call to action?
Pour le savoir, un seul truc. Faites des tests. Vous affinerez, ainsi votre design ainsi que votre conversion.

Vous avez des trucs et astuces pour augmenter votre taux de conversion, faites-nous en part!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus