ecrire un livre

Étiquettes : , ,

Écrire un livre, un rêve inaccessible? Choisissez un thème avec lequel vous vous sentez à l’aide, travaillez beaucoup et encore plus et prenez votre plume!

Vous écrivez couramment sur votre blog, vous aimez la rédaction et vous rêvez de publier un livre? Et si vous valorisiez votre expertise et commenciez par un guide sur le sujet que vous maîtrisez le mieux. Vous travaillez dans le Web, vous avez un hobby ou vous aimez prendre de belles photos de voyage, toutes ces thématiques peuvent potentiellement intéresser des lecteurs… et par conséquent, un éditeur.

C’est ainsi qu’après 5 ans en Chine et la rédaction de plusieurs guides gratuits sur Shanghai, je me suis lancée dans l’écriture d’un livre sur l’Empire du Milieu.

Écrire un livre: commencez par un sujet que vous maîtrisez.

Ne négligez pas l’importance de vous frotter au réel: visitez les lieux que vous mentionnez, interviewez les gens qui pratiquent les métiers qui vous intéressent… bref nourrissez-vous de la « vraie vie », cherchez des anecdotes et observez vos semblables.

Certes, on se rêve tous écrivain, auteur d’un grand roman. L’écriture d’une fiction est un exercice bien à part et je ne saurais que recommander de débuter par la rédaction d’un guide pratique. Avant de vous lancer dans l’incroyable aventure d’un ouvrage romanesque, suivez un atelier d’écriture, qui vous aidera à construire un scénario, une intrigue et des personnages.

Revenons à la rédaction de votre livre.
Vous avez votre sujet? Alors, il ne vous reste plus qu’à vous lancer, en suivant mes 3 petits conseils ci dessous!

1. Commencez par la table des matières

Cela semble simple dit comme ça, mais quand on souhaite écrire un livre de plusieurs centaines de pages, on a vite fait de se perdre en chemin! On a envie de raconter plein de choses, on a parfois tendance à partir dans tous les sens.

Bétonnez votre table des matières, prenez plusieurs jours pour la compléter et assurez-vous qu’elle offre une vision d’ensemble sur votre thématique de départ. Votre table des matières prête, il ne vous restera qu’à récolter vos informations et passez vos interviews, avant la rédaction. Et surtout, ne négligez pas l’importance de vous frotter au réel: visitez les lieux que vous mentionnez, interviewez les gens qui pratiquent les métiers qui vous intéressent… bref nourrissez-vous de la « vraie vie », cherchez des anecdotes et observez vos semblables.

2. Travaillez avec un éditeur

Tant que possible, cherchez un éditeur avant même de commencer la rédaction de votre ouvrage. Regardez les maisons qui éditent des collections susceptibles de rencontrer votre idée et envoyez spontanément un CV et quelques exemples de vos réalisation précédentes. N’ayez pas peur d’y aller au culot! Le hasard fait parfois bien les choses…

S’auto éditer peut par contre être très risqué. Souvenez-vous qu’éditer est un métier à part entière – bien différent du travail de l’écrivain, qui le complète et le révèle sous son meilleur jour. Pensez à 50 nuances de grey… Si on n’en parle beaucoup aujourd’hui, ce n’est pas pour la qualité de l’écriture ou la subtilité des personnages…

Un éditeur vous aiguille dans la création, la structure de votre texte. Il s’occupe de vous relire, de vous corriger, de vous suggérer les améliorations qui rendent votre travail « pro ». Il prend en charge la mise en page, l’impression et la distribution.

3. Pensez à votre public

À l’heure de l’infobesité, les gens lisent finalement de moins en moins. Ou en tout cas, sélectionnent de plus en plus finement les informations qui les intéressent. Pour que votre écrit plaise – et donc se vende – posez vous les questions du fond et de la forme.

Le choix du vocabulaire, de la complexité et du traitement de votre sujet. Pour savoir si votre style et vos idées plaisent, participez à des concours de rédaction, écrivez des articles de presse ou de blog… Confrontez votre travail au plus grand nombre.

4. Oui je sais, j’avais dit 3 mais dernier petit conseil: prenez votre temps. Écrire est un travail de longue haleine. Malgré l’excitation, la frustration d’avancer trop lentement peut vous submerger en une fois. Rappelez vous, Rome ne s’est pas construite en un jour, et vous devrez certainement faire preuve de patience pour relire, corriger, réécrire et recommencer cent fois votre manuscrit! L’exigence est votre meilleure carte de visite et la seule garantie peut être d’imprimer un contenu de qualité.

Et vous? Quels sont vos conseils pour vous lancer dans la rédaction d’un livre?

Envie de découvrir le résultat de 7 mois de travail intense? Lisez Vivre la Chine, mon premier livre sorti en février 2015 aux Éditions Hikari.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus