Étiquettes : , ,

Il y a une semaine, je découvrais Google Keep en voyant un ami l’utiliser. J’ai donc testé, pour vous, le concurrent direct de l’outils de note, Evernote!

Evernote, une machine à gaz de la note

Pour que tout le monde soit au fait des choses, je vais tout de même faire une mini présentation d’Evernote. 

J’utilise Evernote depuis environs trois ans, depuis que ma prof de médias nous en a parlé en classe. C’est un programme qui au départ est créé pour faire des notesun peu comme votre bloc note qui traine sur le bureau – sauf qu’il est bien plus puissant. 

Vous pouvez :

  • Personnaliser vos notes,
  • Faire de la mise en page – gras, italique, souligné, couleur,… – ;
  • Trier les notes dans des carnets, avec des étiquettes, la géolocalisation ;
  • Ajouter une photo à la note ;
  • Ajouter une pièce jointe ;
  • etc…

En fait, Evernote est presque comme un Word ou un Page – sur Mac – mais qui synchronise vos « notes » en ligne et vous permet de les partager par mail ou sur Evernote même avec vos amis, collègues, etc… Il est embarquable sur n’importe quel support ; PC, Portable/Gsm, Tablette et même Android Gear.

De plus, chaque mois, Evernote community propose de découvrir de nouvelles manière d’utiliser Evernote allant de l’organisation d’un évènement à la prise de note d’une recette de cuisine.

Google Keep, le concurrent qui peine

Il y a quelques mois sortait un petit nouveau dans la suite Google Drive, Doc, Agenda ; Google Keep.
Google Keep vous permet de créer des notes, de les avoir tout le temps avec vous grâce à votre compte Google. 

Lorsque l’on ouvre Google Keep, on se retrouve face à un écran très épuré sur lequel se trouve un champ de texte et vos anciennes notes. 

Au niveau de la personnalisation des notes, ce n’est pas infini :

  • Couleur de notepour du classement visuel c’est parfait – ;
  • Photo ;
  • La possibilité de faire des listes à puces ;
  • Des rappels.

Vous l’aurez compris, cet outils ne va pas aussi loin qu’Evernote. C’est un programme dans l’instantvous l’utiliserez pour vous souvenir d’aller chercher le Chien ou de l’adresse d’un magasin avec une photo de la vitrine. 

Il peut donc avoir son utilité pour les personnes qui n’ont pas envie de charger Evernote pendant des heures juste pour écrire une note. 

Gros bémol cependant, il n’existe pas d’application IOS ou Windows Phone, il vous faudra donc passer par Google Chrome ou Android pour l’utiliser.
 

Rendons à César ce qui appartient à César

Rappelons que Google Keep n’en est qu’à ses débuts, lancé en mars dernier, il lui reste sûrement pas mal d’année devant lui pour encore s’améliorer et ajouter des composantes tel que le partage, la personnalisation, la géolocalisation, etc…

Si nous faisions des parallèles faciles, nous pourrions dire qu’Evernote est un carnet de notes dans lequel on écrirait nos articles, nos idées détaillées, on y dessinerait des schémas, etc… Et Google Keep ferait plutôt office de Post-It pour y écrire une chose à se rappeler, faire une liste pour sa journée, bref l’organisation rapide et toujours à portée de main.
 
Et vous ? Avez-vous déjà utilisé un outil de prise de note synchronisé en ligne ? Que ressort-il de votre utilisation ?


Commentaires

  1. Avatar David dit :

    evenote fait de la reconnaissance de carctère et google keep ?

    1. Yannick Vandenthoren Yannick Vandenthoren dit :

      Bonjour David,

      Hélas, Google Keep ne fait pas de reconnaissance de caractère. Je l’utilise maintenant depuis presque 4 mois et il m’est vraiment utile pour me rappeler des petites choses de tout les jours… Je lui ai donner un « écran » entier sur mon Android et il est vraiment facile d’y voir toutes ses notes mais je préconise toujours autant son utilisation comme Post-it plutôt que comme prise de note, résumé de réunions, etc… pour ça il vaut mieux utiliser Evernote.

      Bonne journée !

  2. Avatar Elisa dit :

    Salut,

    Perso, j’utilise Evernote depuis 2 ans et je le trouve performant très pratique.

    Pour les notes rapides, j’utilise « Note Board », extension ludique et bien faite, pour Google Chrome et FF.

    Je préfère à 150% « Note Board » à Google Keep qui lui en est à ses balbutiements. (pas de choix ni de format de police, (g, s, i, coul de texte etc…) et même pas la possibilité primaire de partager la note…

    Par contre, le fait de pouvoir insérer plusieurs photos est très pratique , car cela ressemble, en visionnage, à un PowerPoint. Donc pour créer des aides avec captures , je trouve que Google Keep serait bien plus rapide et plus adapté que le PowerPoint de Google pour des aides dans les forums de Google, à condition bien sure, que nous puissions partager ces notes….

    Elisa

  3. Avatar Eric dit :

    J’ai utilisé evernote pendant 3 ans pour faire de la veille, enregistrer de petits mémos, voire des mots de passe…
    J’utilise keep depuis sa sortie. Keep est plus adapté à mes besoins. J’ai délaissé petit à petit evernote moins réactif, moins efficace dans la recherche.
    Pour ma part, je ne souhaite pas que Keep évolue dans le même sens que Evernote car son principal attrait, c’est son agilité. Comme le dit si bien Yannick, c’est une app dans l’instant. Il a été conçu pour cela.
    Pour des notes plus structurées, j’utilise dorénavant un Google doc, plus puissant, plus facile à partager et à classer. Pour la veille, je me sers de Google+.

    1. Yannick Vandenthoren Yannick Vandenthoren dit :

      C’est vrai que GDocs est un bon programme aussi pour les prises de notes et nous l’avons même utilisé pour des cours pendant mes études. Mais Evernote étant synchronisé sur toutes mes machines (PC, Tablette, etc…), ça me permet de toujours avoir mes notes avec off-line… (Petit réconfort personnel !) Mais si chez Google, ils décident de faire un peu évoluer GDocs pour faire une version un peu plus evernotisé, je pense que je me laisserais facilement tenter…

  4. Avatar topandroid.fr dit :

    Google keep a pour avantage d’être simple et rapide ce qui est un atout pour la prise de note

    si besoin on peut y ajouter des tags manuellement tels que @projetX #DRH

    couplé à un petit soft d’édition de logiciel tel que « Photo Editor » sous Android on obtient un très bon outil de prise de notes

    Pour sauvegarder les pages web il y aussi Pocket qui est excellent

  5. Avatar Axel Kundera dit :

    Detail et non des moindres.
    Keep gratuit fonctionne offline, ce qui n’est pas le cas de evernote.
    A cela, je rajouterais que keep est hypra simple d’utilisation et s’integre impecc ds google agenda et autres.
    Voilà.

    1. Bonjour,

      Effectivement, Keep s’utilise hors-ligne. Après tout est question de préférence, personnellement je suis sur Keep parce que j’aime toute la suite d’outils Google (agenda, gmail, …) et les possibilités de synchronisation entre ces outils. D’autres de mes collègues ne jurent que par Evernote 🙂
      Merci pour votre réaction !
      Houdayfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus