Le journaliste 2.0: jamais sans mon smartphone

Étiquettes : , ,

Outre Manche, le journaliste 2.0 inspire beaucoup de conversations. Hyper connecté, il utilise au quotidien technologies et réseaux sociaux. Décodage.

Le journaliste 2.0 ou le journaliste mobile utilise en effet son téléphone en permanence pour couvrir un événement et préparer son reportage. Non seulement son smartphone prend des notes, mais il peut aussi enregistrer, prendre des photos, des vidéos. Autre intérêt, l’accès à Internet! Et surtout à Twitter, le réseau social le plus utilisé par la profession. Ils se sont d’ailleurs créé un hashtag dédié: #mojo – comprenez mobile journalism – qui rassemble tous les trucs et astuces pour devenir un parfait reporter avec seulement un téléphone portable.

Le kit du journaliste 2.0

Pour votre article de blog en mode reportage, inspirez-vous de ces nouveaux correspondants, aux pratiques innovantes. En tout bon journaliste 2.0 que vous êtes, vous ne devriez jamais partir couvrir un sujet sans:

  • votre smartphone et /ou une tablette
  • un petit micro de poche à connecter (j’utilise parfois mes écouteurs qui permettent aussi d’enregistrer)
  • une batterie de rechange et un chargeur
  • un mini pied pour appareil photo
  • une clé usb accès 4G
  • un bloc note et un stylo (personnellement, je complète toujours mes enregistrements de prises de notes)

Vous avez peur de passer pour un amateur? Selon Nick Garnett, dans un article qu’il consacre au traitement de l’attentat de Charlie Hebdo, c’est justement le fait de ne pas avoir l’air professionnel qui lui a donné accès à des sources très variées. Il a pu interviewer plein de gens qui se seraient méfiés d’une camera de télévision… Tournez donc les défauts de votre kit du journaliste mobile en avantages! Bien sûr, la pratique a ses limites, il convient de les cerner: qualité des images, faiblesse du réseau, de la bande passante, etc.

Nouvelles pratiques, nouvelle formation

La tendance est devenue tellement importante qu’il existe désormais – et pas seulement en Angleterre – des formations professionnelles pour apprendre aux journalistes 2.0 à réaliser leur reportage et le montage vidéo sur smartphone ainsi qu’à distribuer leurs contenus sur Internet et réaliser des duplex. Car même si le téléphone portable s’impose dans le journalisme sur Internet, il peut en réalité servir tous types de presse et de média.

Tourner avec un téléphone, les bons gestes

On recommande de couper les appels lors d’un tournage, en activant le mode avion par exemple. Il est vital également de tenir le smartphone horizontalement, pour enregistrer une image qui sera de meilleure qualité sur un grand écran. Pour zoomer, rapprochez-vous de votre sujet mais évitez le zoom présent sur le téléphone, qui donne un rendu de mauvaise qualité également.

Les téléphones aujourd’hui corrigent automatiquement l’exposition, la balance des couleurs et l’autofocus. Tant que possible, utilisez un pied ou reposez-vous sur un objet solide pour assurer une vidéo stable. Lorsque vous filmez une scène, essayez d’enregistrer un minimum de 10 secondes. Lorsque vous interviewez quelqu’un, enregistrez l’image à côté de la personne, sinon, sa voix sera inaudible dans la vidéo. Favorisez un lieu calme et sans bruit de fond ou utilisez un micro si vous tournez à l’extérieur.

Ces règles basiques s’appliquent aussi à la prise de photos et l’enregistrement audio avec un téléphone portable. Il ne vous reste plus qu’à essayer et vous verrez, avec un peu d’entraînement, il n’est pas si compliqué de réaliser de beaux sujets avec un smartphone.

Et vous? Utilisez-vous votre téléphone dans votre pratique professionnelle? Dites-nous tout!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus