agence de com-We Are the Words

Étiquettes : , , ,

Votre entreprise est en panne de communication. Pas de notoriété, pas de visibilité? Adressez-vous à une agence spécialisée, pardi!

C’est là que le problème commence.  S’il y a bien un métier qui a du mal à se définir et à se différencier, c’est bien celui de la communication. Les «agences» se présentent comme les professionnels de la communication et n’ont finalement pas grand chose en commun dans leur offre de services si ce n’est justement, le mot «communication».

Un grand nombre d’agences n’ont qu’une seule chose en commun: le mot communication

Comment s’y retrouver?

Pour s’en convaincre, si vous travaillez dans une agence de communication, essayez d’expliquer à vos enfants ce que vous faites concrètement. Bonne chance! Derrière le vocable « Agence de Communication & Marketing » on retrouve pêle-mêle : la publicité, le marketing direct, les marketing services, la stratégie et le positionnement de marque, la promotion sur les lieux de vente Promotion, le corporate, le design graphique, l’activation du consommateur… autant de sociétés qui portent souvent le label «communication».

Même les agences spécialisées dans le nouveaux médias n’y coupent pas: e-marketing, Web agency, Digital média, Social networking… et la liste est loin d’être clôturée.

Deux missions essentielles

Pour mettre tout le monde d’accord, partons du constat qu’une «agence de communication» a au moins deux fonctions essentielles: améliorer votre notoriété et votre visibilité sur votre marché cible en prenant une ligne directrice de communication, et partant de cette ligne de communication vous épauler à mettre en place des actions visant à attirer les consommateurs B2B ou B2C chez vous. L’objectif final n’a rien de secret: faire vendre vos produits ou votre marque.

Contenu ou discours

Quelque soit l’agence de votre choix et les actions proposées, vous devrez choisir clairement un levier de communication. Ici, les choses ont tendance à mieux se clarifier.

  • Le discours informatif vise essentiellement la presse : un bon communiqué et dossier de presse lors d’un lancement d’un produit ou d’une marque, une bonne sélection des médias, peut vous rapporter beaucoup, bien plus qu’une page de publicité. Attention, pas de contenu commercial, les journalistes détestent ça!
  • Le discours marketing est beaucoup plus orienté vente et activation des consommateurs. Il se fait via  des campagnes de promotion, de fidélisation, d’acquisition aussi bien avec des outils offline qu’online.
  • Le discours de référencement est actuellement un peu le parent pauvre… qui va vite s’enrichir. Vous outils online ne sont pas des jouets pour paraître. Un solide contenu bien rédigé et bien optimisé va sans conteste attirer sur votre site de nombreux visiteurs.

Et si votre site est construit intelligemment, ces visiteurs peuvent vite devenir… des clients!

Cet article vous parle ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus