La Rédaction Web : (ré)apprendre à écrire pour être lu

Étiquettes : ,

Six ans d’absence dans l’internet, c’est une éternité. Comment (ré)apprendre la rédaction web ? Comment écrire pour être lu ? Voici quelques pistes.

Mon parcours est singulier : j’ai un job après les études, directement dans une boite de webmarketing. Puis Toulouse m’appelle, et je m’engage dans une autre voie, la grande distribution. Mais voilà que les 30 ans sonnent à ma porte et qu’une évidence flagrante m’assaille : la rédaction web, ce serait bien d’y retourner. Mais comment ? Je n’ai jamais arrêté d’écrire, mais j’écrivais pour moi, dans mon « boudoir ». Comment s’y remettre professionnellement ?

Rédaction web = concision

Finis les grands paragraphes, finies les digressions. STOP. Steve Krug hurle dans mon oreille « DON’T MAKE ME THINK ». Le temps de cerveau disponible pour le web fond à la même vitesse que la banquise. Média du maintenant, du here ? mais surtout du now, où le retard n’excuse rien.

Je digresse.

Écrire pour être lu, c’est peut-être le plus compliqué, structurellement parlant. Il faut que ça paraisse organique, mais dans un but d’acquisition. Tu lis, tu cliques, tu es un prospect, un client, t’achètes, je suis content.

Ecrire pour être lu = UX est ROI

L’UX Writing est la nouvelle Marianne du WEB. Ecrire pour être lu, mais lu par qui ? Par Google ? Oui. Surtout. Mais écrire pour être lu, c’est être lu par un être humain. Avec des sensibilités, des attentes, des questions … Un être hUmain qui recherche une eXpérience (z’avez compris ?) avant tout simple, à la portée de son défaut d’attention.

Oubliez le jargon, oubliez le compliqué, misez sur l’humour et sur la clarté de message. La Rédaction Web doit jongler perpétuellement entre son désir d’être adoubée par les bots de Google et son devoir d’informer Madeleine ou Patrice, qui ne sont pas sur Internet pour tourner en rond.

Rédaction web = veille permanente

Comme un médecin, on apprend toute la vie. Le média change, Google change, les paradigmes et les notions de marketing évoluent, et rester sur des acquis de 2014 n’est pas un bon départ pour écrire en 2020 (bientôt 2021 !). Un conseil : comme à l’école, faites vos devoirs.

Pas besoin d’outils spéciaux pour commencer une veille : une simple recherche sur Google permet de remettre le pied à l’étrier. Une brassée d’articles apparaitront, prenez, triez, lisez … MAIS SURTOUT écrivez. Prenez des notes. J’ai un cahier de prises de notes, et un autre pour les termes vus çà et là que je dois approfondir.

Ecrire => Syntaxe, orthographe, grammaire => être lu

C’est une lapalissade certes, mais c’est tellement important. Quand on écrit pour être lu, on se doit de respecter les règles de base de la langue française. Vous m’appellerez peut-être crétin, ou extrémiste, mais les coquilles me font tiquer. Elles m’enlèvent de l’envoûtement pour repartir sur une analyse de la forme … Pas très vendeur, non ?

BREF : soignez le fond, la forme, soyez concis sans être robotique, écrivez et lisez, informez-vous. Lisez ce blog de bout en bout, étonnez-vous des articles de 2013 ( un ornithorynque y est planqué), suivez des webinaires et écoutez les podcasts … Parce qu’avant l’écoute de ces podcasts, moi je ne savais pas ce que c’était, l’UX Writing.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus