Étiquettes :

Le Graph Search, comment ça marche? Ses avantages? Comment optimiser sa page Facebook,…? Réponses à toutes ces questions.

Le moteur de recherche de Facebook, le Graph Search permet aux utilisateurs d’accéder à des résultats de recherche personnalisés, en lançant des recherches croisées basées sur l’ensemble des données renseignées par les utilisateurs de Facebook.

En 4 mots le moteur de recherche de Facebook est facile, pratique, innovant, et puissant.

Comment ça marche ?

La recherche dans le graphe Facebook concerne 8 domaines principaux :

–       Posts : «  les posts de mes amis qui habitent à Paris », « les posts likés par mes amis qui habitent à Paris »,…

–       People : « les gens qui vivent dans ma ville » ; « les amis de mes amis qui vivent au Canada  » , « les gens qui aiment qui aiment ma page et qui vivent à Paris» ; « les entrepreneurs qui partagent mes intérêts »,…

–       My friends : « mes amis qui travaillent pour telle entreprise », «  les amis de mes amis qui aiment le chocolat »,…

–       Photos : « les photos de mes amis » ; « les photos prises en Thaïlande » ; « les photos que mes amis aiment », …

–       Games :  «  les jeux que j’utilise », les jeux que mes amis aiment », …

–       Music :  « la musique que mes amis aiment », «  les musiques que j’aime »,…

–       Movie :  « les films aimés par mes amis »,…

–       Restaurant : « les restaurants à Paris» , « les lieux à côté de … » , « les salons de sport à Paris visités par mes amis » , « les restaurants italiens à Paris qui ont reçu une mention J’aime de mes amis », …

Comme vous le constatez, il est possible de combiner plusieurs critères ensemble ! Le moteur de recherche vous propose des suggestions de la même manière que Google Suggest.

1

 

À droite des résultats figure une fonctionnalité qui va vous permettre de filtrer les résultats en fonction de plusieurs options : (voir capture d’écran ci-dessous)

2

Vous pouvez également faire une recherche présentant des résultats externes à partir du Graph Search. Facebook a un partenariat avec le moteur de recherche développé par la société Microsoft, Bing.

Pour les recherches locales: les résultats sont accompagnés d’une carte sur laquelle figurent les zones où sont concentrés les restaurants en fonction de votre recherche. Ici aussi, vous pouvez affiner votre recherche grâce aux filtres. (voir capture d’écran ci-dessous)

3

Le Graph Search, une mine d’or pour les entreprises

Une entreprise peut accéder à une multitude d’informations pour améliorer et développer sa stratégie de contenu, l’animation sur sa page Faceboook. Une mine d’or rêvée des marques, publicitaires et journalistes…

Isabelle Mathieu, consultante en médias sociaux et experte Facebook cite sur son site www.emarketinglicious.fr quelques avantages pour les entreprises à utiliser le Graph Search.

–       Mieux connaitre ses fans : connaitre les intérêts des personnes qui aiment votre page,  connaitre les pages aimés par les gens qui aiment votre page.  Facebook vous donne aussi la possibilité de trier votre liste de fans en fonction de filtres standards : le sexe, le statut familial, l’employeur, la ville actuelle, la ville de naissance, etc … ou de filtres complémentaires : les applications utilisées, les check-ins, les liens de parenté, etc …

–       Faire une recherche par occupation professionnelle.  Par exemple, vous pouvez rechercher les CEO qui aiment votre page Facebook.

–       Faire une veille concurrentielle : la recherche de posts au sujet d’une marque, d’une page Facebook. L’accès à la liste des fans d’une page Facebook concurrente : qui sont les fans de vos concurrents ? Quels sont les types de contenu auxquels ils sont le plus sensibles ? Quels sont les avantages et/ou les caractéristiques qu’ils apprécient chez vos concurrents ? Quelles sont les posts de vos concurrents qui ont reçu le plus de « j’aime » ou de commentaires auprès de leur communauté.

–       L’identification de fans locaux : si vous avez une page Facebook locale, il est intéressant d’identifier vos fans locaux pour leur proposer un bon plan afin qu’ils viennent dans votre magasin et qu’ils s’y géolocalisent.

–       L’identification de prospects : vous pouvez trouver des personnes qui ne sont pas fans de votre page Facebook mais qui demeurent aux alentours de votre ville et qui seraient susceptibles d’être intéressées par vos produits et services.

–       La construction d’un réseau professionnel

–       Le recrutement de futurs collaborateurs

Optimiser sa page pour le Graph Search

Le blog de Facebook a donné plusieurs recommandations afin que les pages Facebook soient plus facilement retrouvées dans le Graph Search :

  • Nommez bien le nom, la catégorie, l’URL de votre page, les informations que vous partagez dans la section “About”. Mettez à jour votre adresse postale et encourager les check-in via Facebook.
  • Plus vous avez de Fans, plus vous aurez de la visibilité dans les résultats de recherche dans le Graph Search.
  • Remplissez toutes les sections d’informations en ajoutant des mots-clefs
  • Postez des photos et vidéos avec une description, un lieu et taguez également votre page dessus.

Vous n’avez pas encore accès au Graph Search ?

Le Graph Search est uniquement accessible aux personnes utilisant Facebook en anglais. Astuce: changez la langue de votre compte Facebook en anglais (US). Cliquez sur la petite roue en haut à droite, puis sur « Compte » et sélectionnez la langue. En deux clics, vous aurez accès au nouveau design de votre profil Facebook et à la barre de recherche : le Graph Search.

Les résultats du Graph Search dépendent des paramètres de confidentialité des utilisateurs. Pensez à configurer vos paramètres, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, vie privée oblige. Ayez conscience que même si le Graph Search ne dévoile rien de plus que ce qui était auparavant disponible à vos amis, sa force réside dans la possibilité de recouper des informations.

PS: Et le Graph Search apparaîtra bientôt sur mobile !

Et vous? Voyez-vous d’autres avantages à utiliser le Graph Search pour les entreprises?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus