le marketing pédagogique comme stratégie de contenu

Étiquettes : ,

Le marketing pédagogique pour se faire connaître, populariser le nom de l’entreprise, ou promouvoir un produit, dans une démarche d’acquisition? Bon plan!

Le marketing pédagogique a de l’avenir: incarnation du marketing de contenu à la sauce e-elearning, ce courant répond à une tendance très nette de notre société digitalisée: s’approprier la connaissance et l’information pour mieux maîtriser les produits et documenter son processus décisionnel.

 Le COOC c’est de l’e-formation à grande échelle, le CAAS c’est le contenu comme service. Ensemble, ils pavent le succès du marketing pédagogique.

Les objectifs louables du marketing pédagogique

On a vu poindre l’an derniers deux concepts prometteurs en matière de brand content: le contenu comme service (content as a service – CAAS) et les cours en ligne massifs par les annonceurs  (corporate online open course – COOC), enfants naturel de l’inbound marketing.

Les prestataires en brand content pratiquent abondamment cette approche du marketing éditorial qui consiste à diffuser largement des contenus pour profiter de la multiplication des échanges auxquels ils donnent lieu sur les réseaux sociaux.

Mais on apprécie doublement ces dispositifs lorsqu’ils contribuent de manière utile et ludique à informer, éduquer et divertir non plus des individus devant leur poste, isolément, mais des communautés rassemblées à un temps T, qui échangent en temps réel sur leur apprentissage et poursuivent même parfois la relation autour de la marque au-delà de la rencontre pédagogique virtuelle.

La valeur ajoutée du marketing pédagogique

La valeur ajoutée du marketing pédagogique, c’est donc bien le service. Le fait que le contenu d’un tel dispositif réponde à des besoins. Car les besoins des consommateurs en quête d’appropriation de leurs produits de marque, sont aussi d’ordre pédagogique: apprendre à connaître la mécanique du corps pendant l’exercice avec Nike, maîtriser la chimie alimentaire avec Moulinex, suivre des cours de développement professionnel avec Manpower, … 

Le COOC en e-learning, comme avatar du CAAS, peut être intégré dans différentes approches:

  • aide à la fidélisation : mieux documenter l’achat, augmenter la connaissance du produit, améliorer le produit à l’aune des interactions…
  • aide à la revente : mieux préparer et entretenir ses produits pour les revendre sur eBay, Le Bon Coin et autre Kapaza…
  • aide à la spécialisation : monter en compétences sur l’utilisation d’un produit, d’une gamme, d’une marque…

Et vous, voyez-vous d’autres applications des cours en ligne massifs que pourraient proposer les marques? Comme le fait la Banque Mondiale, qui donne des cours sur la santé et le changement climatique, Microsoft avec son académie ou la Bank of America avec son programme de cours en gestion financière.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus