Étiquettes : ,

Un Blog Carnival est une forme particulière de communauté blog qui a pour but de collecter et de rassembler un ensemble de liens cohérents entre eux.

Un Blog Carnival se présente sous la forme d’une liste de posts soumis par des blogueurs ou des lecteurs, et qui ont trait à un seul et même thème. Comme pour un magazine, il y a des titres, des sujets, des éditeurs, des contributeurs, des lecteurs.

Pourquoi participer à un Blog Carnival ? Tout simplement, car c’est un excellent moyen de rencontrer d’autres blogueurs de sa niche, des gens qui écrivent au sujet des mêmes choses. Évidemment, c’est aussi l’occasion de drainer des visiteurs, de gagner en visibilité et d’attirer les commentaires et échanges de liens.

Pour prendre part à un Blog Carnival, il suffit de se rendre sur le site de référence et de faire la sélection des réseaux auxquels s’intégrer. Pour rejoindre un Carnival, soit on écrit un nouveau post soit on en soumet un plus ancien, en veillant à ce qu’il corresponde bien au sujet fixé.

Il est possible de rajouter une sidebar spécifique sur son blog, montrant son attachement à un réseau, via l’ajout d’un code javascript.

Liens utiles


Commentaires

  1. Charles dit :

    C’est marrant: j’y pensais justement ce week-end, aux blog carnivals. Et là, je trouve cet article sur ton blog… J’avais envie d’en lancer un, en fait. Pour voir. Sans passer par le site anglophone, comme ça, par un billet sur mon blog.

    J’aurais proposé un thème et invité tous ceux qui passent par là à proposer un article publié sur leur site. En m’engageant à publier, à la fin du processus, un billet de synthèse avec des liens vers chacun des articles proposés…

    Si ça te tente… On est plus fort à plusieurs pour lancer ce type de démarche. Et puis, ça fait une petite masse critique de départ pour alimenter le “carnival”… 😉

    Pour faire droit à tes centres d’intérêt (général), je verrais bien une thématique “webwriting” pour commencer.

    Ah oui: “carnival”… Je n’ai pas compris tout de suite de quoi il retournait, quand j’ai vu ça pour la première fois. Si on disait, par exemple: “Foire aux blogs”?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus