Stratégie de marketing mémorable : de la nouveauté et de l'interaction

Étiquettes : , , , ,

Un marketing mémorable entend imprimer ses contenus dans l’esprit des consommateurs. Mais comment, si 80 % d’entre eux oublient tout après 3 jours ?

Un bon 80 % des consommateurs oublie la majorité des informations du contenu de marque après seulement trois jours. Et plus de la moitié ne peut se rappeler même un seul détail. Une nouvelle étude menée par Prezi se penche sur le fonctionnement du cerveau humain et les nouveaux défis du content marketing pour créer des contenus mémorables.

Quels contenus pour une stratégie de marketing mémorable ?

Bien que l’investissement dans le marketing de contenu atteigne des niveaux records, la majeure partie de ces contenus ne parvient tout simplement pas à atteindre son but ultime. Si les consommateurs ne peuvent pas s’engager ni se souvenir du contenu de marque, alors celui-ci ne peut pas influencer leurs perceptions ni leurs comportements d’achat.

L’étude Science of Attention menée par Prezi identifie ainsi trois raisons majeures de ce déficit d’attention et de mémorisation, impliquant des contenus de marque trop souvent :

  • non pertinents (55 %)
  • peu attractifs (36 %)
  • trop nombreux (30 %)

Parmi les contenus les plus mémorables, les vidéos sont au sommet de la liste (37 %). Elles sont suivies des articles écrits (28 %), des présentations en face à face (21 %) et des messages sociaux (19 %). Le contenu qui raconte au public quelque chose de nouveau est le plus mémorable, aidant 27 % des répondants à se souvenir d’une marque. En seconde position, les contenus qui enseignent, inspirent ou divertissent (chacun 25 %).

L’interaction, mémorable et ouverte à la nouveauté

Enfin, les résultats de l’étude parlent d’une seule voix pour inviter les entreprises et les marques à se concentrer sur des conversations interactives. Des contenus identifiés à haut potentiel de mémorisation pour gagner le cœur des consommateurs. En effet, près de la moitié des personnes (48 %) déclarent être prêtes à acheter auprès d’une marque si elles peuvent s’engager dans une conversation avec elle.

Les conversations peuvent avoir une incidence positive sur la mémoire car la commutation fréquente de stimulus entre les interlocuteurs permet au cerveau de jouir du bourdonnement de la nouveauté.

Retrouvez les résultats complets de l’étude via la présentation Prezi disponible en ligne.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus