De la marque à son branding: exercices pratiques

Étiquettes : , ,

Le branding consiste à construire la vision et la perception de votre marque. De la définition à la pratique, quelques clés pour vous guider…

Ce que « branding » veut dire…

D’un côté il y a la marque. De l’autre il y a son image, son branding si vous voulez parler le langage du marketing. Le branding d’une marque comprend la formalisation de ses valeurs, son essence, sa mission. C’est l’expression tangible de vos aspirations, de l’identité que vous voulez transmettre et partager.

Le branding consiste à formaliser 3 éléments:

  • La vision: elle définit vos aspirations -et celle de votre entreprise- sur le long terme. Pourquoi faites-vous ce que vous faites? Quel est le but ultime du produit ou de la gamme que vous développez? Que voulez-vous atteindre à travers le succès de votre entreprise, de vos produits?
  • La mission: elle formalise le but de votre entreprise et l’approche ou la méthodologie que vous suivez pour réaliser vos aspirations.
  • La promesse: elle traduit ce qui vous différencie, votre valeur ajoutée. En interne, la promesse fait office de référence, de guideline pour développer tous les éléments qui constituent votre marque. Sur le volet de la communication externe, votre promesse se traduit par un slogan, un baseline, un motto.

Vision, mission, promesse: se poser les (3) bonnes questions

Votre vision est votre but ultime, ce à quoi vous aspirez. Votre mission, représente la façon dont vous allez accomplir vos aspirations. Votre promesse est la valeur ajoutée qui vous différencie tout au long de ce processus.

Formalisez votre vision en 3 questions

Prendre le temps de formaliser la vision que vous avez de votre entreprise est le premier pas pour construire votre identité de marque. La façon dont vous exprimez vos aspirations détermine la façon dont vos clients se l’approprient (ou pas).

Prenez donc le temps de coucher sur papier les réponses à ces 3 questions:

  • qu’est-ce qui fait que vous, et vos collaborateurs, vous levez le matin pour travailler pour votre entreprise? Qu’est-ce qui vous rend fidèle à cette entreprise, spécifiquement?
  • qu’est-ce qui, pour vous, fait votre différence? Quel est le bénéfice que vous voulez apporter?
  • quels sont les bénéfices ultimes de vos produits et services?

Résumez vos réponses de manière à formuler de façon concise le but de votre entreprise.

Définissez votre mission en 3 phrases

Décrivez en une phrase:

  • ce que fait votre entreprise,
  • les produits et/ou services que vous proposez et leurs bénéfices,
  • ce qui vous différencie de vos concurrents, votre valeur ajoutée.

Utilisez un langage qui représente la nature de votre entreprise: le ton (formel ou décontracté), l’adressage (distance ou proximité), le vocabulaire (l’univers lexical qui traduit le mieux votre posture). Assurez-vous de ne pas utiliser un jargon interne trop compliqué et évitez la généralisation: soyez le plus précis et le plus spécifique possible.

Enfin, n’ayez crainte de montrer votre passion: l’expression de votre mission doit avant tout être inspirante pour susciter l’adhésion de vos clients/prospects à vos valeurs.

Identifiez votre promesse en 3 listes

Votre promesse est un croisement entre votre propre perception de votre valeur ajoutée, les avis de vos clients, la perception de votre propre équipe. Ces 3 angles de perception vous permettront de qualifier de manière précise et complète la promesse de votre entreprise.

Aussi, faites 3 listes d’adjectifs qui traduisent:

  • votre propre perception de votre valeur ajoutée et de votre marque,
  • ce que vos clients apprécient chez vous, les raisons pour lesquelles ils achètent chez vous,
  • la façon dont vos collaborateurs perçoivent votre marque.

Compilez ces 3 listes en une liste synthèse qui reprend les principaux traits de caractères identifiés.

Une fois ce petit exercice accompli, vous devez avoir une vision plus claire et plus qualifiée de votre image de marque. Vous voilà donc déjà avec une bonne base pour amorcer la définition de votre branding.

Et vous, quels sont vos conseils, quelle est votre méthodologie pour définir votre branding? 

Source: Putting your brand into words – ©BRANDSavvy.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus