Material design: qu'est-ce que c'est?

Étiquettes : , ,

Aimé ou détesté, le flat design fête depuis quelques mois l’arrivée de son évolution: le material design. Mais en quoi est-il innovant?

Le material design nous a été présenté cette année lors de la sainte messe du géant Google. Il est tout d’abord apparu sur la mise à jour Android Lollipop puis sur Inbox, le nouveau service de messagerie de Gmail.

Le material design, en apparence

Ce design particulier est souvent considéré comme le flat design de Google. Et c’est bien normal, car il s’en inspire beaucoup: aplats de couleurs et représentations épurées et minimalistes. S’il intègre quelques ombres et des dégradés légers, c’est surtout au niveau des fonctionnalités qu’il se distingue de son cousin, on y reviendra.

Les couleurs du material design ne plaisent pas à tout le monde. Si Apple a misé sur des couleurs plutôt vives dès l’iOS 7, Google a préféré une palette de couleur dont personne ne voudr unique. Jaune canari, fushia, vert pomme, etc. Un résultat joyeux et dynamique.

Materiel design: qu'est-ce que c'est? Materiel design: qu'est-ce que c'est?

La typographie est également bien mise en évidence avec une Roboto toute neuve qui rappelle un peu l’Helvetica.

Autre point important, il y a un véritable travail sur la gestion de l’espace. Chacun des éléments (boutons, images, typographie) est disposé intelligemment, de manière à ce que les utilisateurs voient directement les fonctionnalités de base. C’est ce qui rend Lollipop intuitif.

Les fonctionnalités

Le point fort du material design, c’est le mouvement. Ses transitions fluides et cohérentes renforcent la facilité d’utilisation et les interactions entre l’interface et l’utilisateur. D’où son nom, car le material design a été créé dans le but de donner un comportement physique réaliste aux éléments, comme on le ferait en tournant les pages d’un album photo, par exemple.

Materiel design: qu'est-ce que c'est?

Et Demain?

Google a développé le material design dans une volonté d’unifier les différents interfaces de ses services. Mais peut-on y voir un avenir?
Pourquoi pas, les utilisateurs ont l’air à priori ravi.
Mais gardons à l’esprit que le design d’un site web ou d’une application doit être cohérent avec l’image d’une entreprise ou le message que l’on cherche à communiquer. Si le material design va bien à Google, ce n’est peut être pas le cas pour toutes les sociétés…

Et vous, avez-vous déjà testé le material design? Quelles sont vos impressions?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus