Étiquettes : , ,

La communication d’entreprise sur les réseaux sociaux possède ses avantages mais aussi ses risques. Posez-vous les bonnes questions avant de vous y engager.

«Suis-je prête, en tant qu’entreprise, à élargir ma communication aux médias sociaux?» Voilà une question à se poser avant de décoller, direction web 2.0.

Communiquer plus proche de ses utilisateurs

Les réseaux sociaux… Le monde entier à portée de main, ou devrions-nous dire à portée de clavier, de tweet, de post. Pour les professionnels, la rapidité de partage sur le web est plus intéressante que le bouche à oreille du monde réel. Pour les marques et entreprises, quand il s’agit d’accéder directement à sa cible, cette perspective peut laisser rêveur.

Une opportunité à double tranchant

Oui mais voilà, la génération Y est quasiment née avec le web 2.0. Elle a appris à l’utiliser de façon à communiquer, à partager et… à se plaindre! Il est facile de critiquer puisqu’on nous enjoint de réagir à chaque publication, aux yeux de tous, qui plus est.

Cette opportunité d’interaction directe avec sa cible peut-être à double tranchant. Une crise, due à une mauvaise communication, est vite arrivée. 

Vous pouvez monter très vite en notoriété, mais si une crise est mal gérée, la descente peut être encore plus rapide. Et c’est bien connu, plus haut vous montez, plus douloureuse est la chute.

Les bonnes questions pour éviter l’échec

Avant de créer votre page d’entreprise sur Facebook, votre compte Twitter ou autre, demandez-vous si vous êtes prêt à gérer cette communication d’entreprise 2.0, et si elle vous sera réellement bénéfique.

Nous vous proposons une série d’articles pour vous aider à vous poser les bonnes questions et à prendre votre décision en connaissance de cause:

  • Définir des objectifs clairs: qu’est-ce que j’attends des réseaux sociaux?
  • Trouver son audience-cible: où ma cible est-elle présente? A quel niveau d’engagement pourrais-je faire face?
  • Imaginer les scénarios de crise possibles: comment pourrais-je faire face à tel ou tel type de crise?

Dans le premier échantillon de cette saga, nous parlerons de la nécessité de définir des objectifs clairs pour votre entreprise, en fonction de vos besoins et attentes.


Commentaires

  1. Avatar vidal dit :

    Maintenant une marque doit être présente sur les réseaux sociaux, pour gérer son E-réputation, pour être plus proches de ses clients fans. Par contre suivant sa stratégie, elle doit être présente sur les bonnes plateformes suivant ses objectifs, ses cibles … pour éviter de perdre son temps, et donc mal communiquer. C’est vrai Facebook et Twitter semblent incontournables, mais il y a d’autres plateformes de niche comme par exemple http://www.third.fr pour l’immobilier, http://www.scoop.it pour la veille … qui ont une importance considérable dans une stratégie social média. Cela permet de toucher directement sa communauté, ses cibles qui seront plus réceptives aux contenus publiés par les marques. Après qu’importe la plateforme, le contenu est la clé de succès sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus