Tout le monde a-t-il besoin d’un web designer?

Étiquettes : , ,

Multiplication des templates, maturité des modèles de web design, automatisation et IA: autant d’éléments permettant de créer des sites sans web designer.

3 substituts au web designer

Si vous avez déjà créé un site avec une équipe de web designers et de développeurs, vous avez dû probablement investir du temps, de l’argent, des efforts et du testing. Cela en vaut la peine et vous ne remettrez probablement jamais le métier de web design en question. Si vous pouvez vous le permettre, foncez!

Si vous n’avez pas les moyens, le temps ou l’énergie à investir dans un tel projet, un univers de possibilités s’ouvre aussi à vous!

Plus besoin de réinventer la roue au niveau du design. Emprunter l’innovation d’un (bon) web designer, vous permet d’économiser votre temps, votre argent et vos efforts.

L’accès à des templates de qualité

Quel est le point commun entre Behance ou les sites d’e-commerce vendus par Shopify? Ils sont construits sur des templates existants. Avec un design acceptable au rendu quasi-professionnel, les templates WordPress ou Drupal vous permettent de concentrer vos efforts au niveau du concept et de la création de contenu. Personnalisables tant au niveau des couleurs que des plug-ins, certains templates sont gratuits, d’autres sont payants. Plus besoin de réinventer la roue au niveau du design. Emprunter l’innovation d’un (bon) web designer, vous permet d’économiser votre temps, votre argent et vos efforts. D’autre part, avec un design déjà essayé et approuvé, vous vous offrez la certitude d’un design fonctionnel sans avoir besoin de le tester au préalable.

La maturité des modèles de web design

Depuis 15 ans, les web designers ont cherché des solutions innovantes pour tirer parti au maximum des sites web. Grâce à leurs efforts, des modèles de web design, tels que des formulaires, modules d’inscription à la newsletter, paniers d’achat ou pages de connexion, ont aujourd’hui atteint un degré de maturité et une stabilité. Ces modèles sont généralement intégrables dans le template, si ils n’y sont pas par défaut. Ils offrent davantage de cohérence aux utilisateurs dans leur utilisation quotidienne du web. Et l’utilisateur s’attend à retrouver ces modèles de web design, qui pour certains sont devenus des conventions. Mieux vaut donc s’y tenir encore un moment, au risque de fournir des efforts inutiles.

L’automatisation et l’intelligence artificielle (IA)

Au cœur de la tendance d’automatisation des services web, des services comme The Grid délivrent rapidement des designs de sites web acceptables sans intervention humaine, grâce à l’intelligence artificielle. Après avoir analysé le contenu de votre site, le service sélectionne le template adapté (développé par des web designers faits de chair et d’os) et détecte automatiquement la meilleure disposition pour votre information, les meilleures couleurs, polices et images pour votre site. Preuve supplémentaire que les pratiques et standards du web sont assez ancrés pour ne plus nécessiter autant de contribution humaine au niveau du design.

Et vous, avez-vous déjà expérimenté ces solutions sans passer par un web designer et avez-vous été satisfait du résultat ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus