Test utilisateur. Pourquoi s’en priver?
Étiquettes : comportements, expérience utilisateur, webdesign
Réaliser un test utilisateur, c’est un pas de plus vers un concept simple, une interface intuitive et des contenus à portée de main.
Que les choses soient claires entre nous
Le test utilisateur consiste à observer un individu utiliser une interface web (site, maquette, application mobile, formulaire) et y réaliser différentes tâches. Il permet de détecter et fixer ce qui crée de la confusion chez l’utilisateur ou le frustre. C’est aussi l’occasion de valider ou invalider des options pour lesquelles l’architecte de l’information a des doutes. [pullquote]Si vous voulez un site convivial, vous devez le tester! C’est d’ailleurs une question de survie.[/pullquote]
Ne confondons pas user test et focus group! Le premier consiste à observer l’utilisateur seul. Le second rassemble un groupe de personnes pour discuter d’une fiche produit, d’une fonctionnalité, d’une page web. Chacun y donne son opinion, explique ses expériences, exprime ses réactions aux nouveaux concepts. Généralement organisé avant le début de la phase de conception, il permet ni de savoir si le site fonctionne bien, ni comment l’améliorer.
Ne sous-estimez pas l’importance du test utilisateur
Comment voir les choses clairement lorsque vous travaillez depuis des semaines sur une nouvelle interface? Le nez dans le guidon, vous n’avez pas le recul nécessaire. Si vous voulez un site convivial, vous devez le tester! C’est d’ailleurs une question de survie.
Nous en parlions, combinée à de la stratégie de contenu, l’expérience utilisateur permet d’améliorer le sens, la cohérence et l’utilité de votre site web.
Ainsi, réaliser un test utilisateur vous permettra de mieux évaluer:
- la simplicité du concept
- l’intuitivité de l’interface
- la trouvabilité des contenus
Quels écueils éviter avec le test utilisateur?
La personne testée ne comprend pas clairement le concept ou ne sait pas quoi en faire. Et elle s’en va.
Les libellés qu’elle cherche « ne sont pas là ». Vous n’utilisez pas son vocabulaire. Et elle s’en va.
Il y a trop de « bruit » sur votre page. Bien que ce qu’elle recherche s’y trouve, elle ne parvient pas à le voir. L’effort à faire est trop grand pour le trouver. Et elle s’en va.
Peut-être avez-vous déjà organisé un test utilisateur. Mais avez-vous déjà été le sujet observé?