Média ou outil Internet: quels sont les enjeux?

Étiquettes : , ,

L’outil Internet est devenu média au fil du temps. L’enjeu sur la stratégie est énorme. Il suppose qu’on se concentre sur la demande des cibles.

Drôle de question: « doit-on parler de média ou d’outil Internet ». On avait soulevé cette réflexion concernant les médias sociaux. La question était de savoir si c’étaient vraiment des médias.

Un média est un « moyen de communication destiné à diffuser auprès d’une personne ou d’un groupe de personnes des informations de nature sonore, écrite ou visuelle » — in granddictionnaire.com.

Toujours dans le Grand Dictionnaire, l’outil est défini comme « un objet fabriqué dont on se sert pour exécuter un travail manuel ». Ou encore un « instrument servant à effectuer manuellement ou mécaniquement des travaux de production, de transformation ou d’entretien ».

Aucune notion d’échange, d’interaction donc dans cette définition-ci. Mais cela va sans dire: le Net est le lieu de l’interaction, de la communication, de la conversation même.

D’année en année, les taux d’utilisation des moteurs de recherche augmentent. Preuve que les contenus sont au coeur de la stratégie Internet des annonceurs

L’outil Internet est devenu média…

Donc, Internet est un média. Plus que jamais. Avant le 2.0, on s’en servait surtout pour accéder plus rapidement à des informations, moins pour communiquer ensemble sur un tas de choses, informatives ou pas. Bien plus qu’un outil donc.

Le Net n’est plus un simple support où stocker une information préexistante. Internet fabrique l’information, à travers les échanges entre l’émetteur et le récepteur. Ce n’est plus un outil, c’est un moyen de communication à part entière. Qui suppose des cibles, des objectifs particuliers. Observons différents modes de classements des sites Internet: les annonceurs les plus populaires répondent à une logique de service. Ils offrent une véritable expérience, une utilité.

… média de la demande

Autrement dit, là où les médias traditionnels – la radio, la télévision, … – sont des médias de l’offre, l’outil Internet a évolué pour devenir un média de la demande. Une interface, un intermédiaire entre l’humain et une série de tâches que ce dernier veut ou doit accomplir par son truchement.

De nombreuses études indiquent, depuis des années, que la principale activité des internautes est la recherche d’information. Et d’année en année, les taux d’utilisation des moteurs de recherche augmentent, soulignant, s’il était encore besoin, que les contenus sont au coeur de la stratégie de présence en ligne des annonceurs.

 Qui dit média dit contenu

Les sites les plus visités en France, tous lieux de connexion, applications Internet incluses (source : //www.mediametrie.fr/). Ceci confirme que l’internaute utilise Internet pour rechercher des contenus et échanger avec ses pairs.

Du statut d’outil d’information, de promotion ou de vente, le site Internet est devenu un média d’échange, de relation client, un canal à part entière pour satisfaire les cibles.

Et l’humain dans tout ça, la relation?

Donc, le plus difficile dans tout projet Web n’est pas la virtuosité technique, mais la compréhension des besoins, comportements et attentes des cibles. « Machine communicante et conviviale », un site Internet est ouvert en permanence. Par ses contenus, il entretient le dialogue de l’émetteur et du récepteur dont les rôles alternent selon les interactions produites. L’internaute est donc censé trouver aisément ce qu’il cherche. Il est censé, aussi, effectuer, en quelques clics, les tâches proposées, qui, dans le monde réel, lui demanderaient plus d’investissement (en temps, efforts et argent).

L’enjeu n’est pas uniquement de veiller à l’accessibilité immédiate des informations qu’ils convoitent.  Mais de fournir les moyens de dialoguer, d’échanger des informations, des expériences… C’est cette notion de contenu comme service qui a pris le dessus.

 

L’outil Internet était asynchrone. Il lui manquait une dimension essentielle de la communication : l’interaction humaine en temps réel. L’enjeu de tout site Internet se situe donc au niveau du contenu interactif. Car c’est ce contenu, cette relation qui donne un sens et crée de l’engagement. Qu’en pensez-vous?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus