Pitch d'agence : entre écart perçu et manque de chiffres...

Étiquettes : , , , ,

Comment les entreprises et les marques perçoivent-elles le pitch d’agence ? Trop d’esbroufe et pas assez de données chiffrées et d’éléments tangibles, conclut une nouvelle étude.

Les agences marketing surestiment l’importance de leur réputation et sous-estiment l’importance du rapport coût-valeur de leurs services dans leur pitch d’agence, selon une étude récente de Vennli. Le rapport est basé sur les données d’un sondage auprès de 200 professionnels qui travaillent aux États-Unis pour des agences ou des marques en tant que spécialistes du marketing interne.

Pitch d’agence, quid des attentes des entreprises ?

Pour 34 % des agences marketing interrogées, le fait que leur entreprise soit reconnue et respectée sur le marché est une raison majeure pour laquelle elles gagnent des clients. Mais seulement 15 % des spécialistes du marketing affirment que la réputation des agences joue un rôle important dans leurs décisions de sélection. A contrario, dans leur pitch d’agence, elles ont plutôt tendance à sous-estimer l’important des coûts : seules 13 % d’entre elles pensent qu’ils influencent fortement les choix des marques partenaires, alors que c’est largement le cas (42 %).

Aussi, pour les marques et les entreprises interrogées, les agences ne montrent pas assez comment elles prévoient d’assurer que leurs recommandations seront porteuses de revenus. Pour les spécialistes du marketing interne, les données sont importantes dans un pitch d’agence. Ce sont elles qui permettent de défendre l’investissement et de convaincre le management exécutif du changement.

Côté changement d’ailleurs, le fait de conseiller à leurs clients de revoir entièrement leurs stratégies marketing semblent être payant. Les agences avec un taux de réussite de 50 % ou plus sont plus susceptibles de faire ce genre de recommandations dans leur pitch d’agence que celles avec un taux de réussite de 40 % ou moins.

 

Pour consulter l’ensemble de ces résultats, demandez votre ebook sur Vennli. Et pour vos pitchs, essayez nos 3 étapes pour storyteller votre discours de vente.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus