La presse sur Facebook, c’est pour bientôt !

Étiquettes : , ,

Facebook a tenu hier sa conférence annuelle (F8) et a annoncé (entre autres) l’arrivée de la presse sur Facebook. Enquête sur cette nouveauté.

La presse sur Facebook, c’est quoi exactement?

La conférence F8, c’est un peu comme Noël. Chaque année, elle est très attendue par les développeurs d’applications Facebook. Ce mercredi 25 mars 2015, la société de Zuckerberg a annoncé une multitude de nouveautés, dont l’affichage de la presse sur Facebook.  New York Times et National Geographic, entre autres, seraient même déjà en négociation avec le réseau social.

Ainsi, Facebook va bientôt permettre d’afficher l’entièreté d’un article de presse et plus seulement la vignette sur laquelle vous cliquez pour atterrir sur le site de l’article.

Les points positifs de cette nouvelle fonctionnalité

Que celui qui n’a jamais zappé un article qui lui semblait intéressant juste pour ne pas quitter Facebook me jette la première pierre.

Proposer un article dans son intégralité permettra d’en augmenter la visibilité. La viralité du réseau toucherait en effet bien plus d’internautes. Pour l’utilisateur, il s’agit de consulter l’info sans quitter son fil d’actualités – Que celui qui n’a jamais zappé un article qui lui semblait intéressant juste pour ne pas quitter Facebook me jette la première pierre…

Par ailleurs, ces groupes de presse recevront une partie des revenus publicitaires générés par leurs articles, afin de compenser le manque à gagner en terme de trafic sur leurs pages…

Mais alors, c’est un win-win cette histoire de presse sur Facebook?

Ce n’est malheureusement pas aussi simple que cela. La presse sur Facebook n’est même pas encore lancée qu’un problème est pointé du doigt.

Les algorithmes de Facebook (vous savez cette fonctionnalité qui sélectionne « arbitrairement » ce qu’il faut mettre en avant sur votre fil d’actualité) ont déjà été critiqués. On peut s’attendre à une sélection des contenus médiatiques. Facebook ça marche très bien avec ou sans la presse, pourquoi se priveraient-ils de choisir les contenus à afficher?

Et vous, quel est votre avis sur la presse sur Facebook? N’hésitez pas à réagir, je me ferais une joie de vous répondre!

 


Commentaires

  1. Pierre dit :

    Je pense que c’est intéressant, après effectivement il faut réfléchir à comment celle ci va être afficher sur le mur de chacun.
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus