Quand publier sur Instagram ? Les meilleures heures !
Étiquettes : content marketing, médias sociaux, réseaux sociaux
Dans un contexte où le succès sur Instagram est directement lié au nombre de personnes qui voient une publication, il est capital de choisir les moments pour publier vos photos et vidéos. Quand poster sur Instagram ? Quelles sont les meilleures heures pour obtenir des likes et des commentaires ? Nous avons compilé les résultats de nombreuses études pour trouver la réponse.
Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
Avant tout, il est capital de comprendre le fonctionnement de l’algorithme pour savoir quand publier sur Instagram. En effet, l’heure à laquelle vous publiez sur Instagram joue un rôle décisif dans le succès de vos publications.
La plateforme étudie l’engagement autour de votre post durant les 15 à 20 premières minutes suivant sa publication. Si elle voit qu’un post suscite beaucoup d’interaction dans ce laps de temps, alors elle le montrera à davantage d’utilisateurs.
Quelles sont les meilleures heures pour publier sur Instagram ?
Selon de nombreuses études, le meilleur moment pour publier sur Instagram est le mercredi à entre 9 h et 11 h. Cependant, une seule publication par semaine n’est pas suffisante pour avoir des likes, des commentaires et des abonnés. Voici donc les meilleurs moments pour poster sur Instagram :
- Lundi : 11h – 13h, heure idéale : 12h
- Mardi : 7h – 11h, heure idéale : 9 h
- Mercredi : 7h – 13h, heure idéale : 11h
- Jeudi : 10h – 13h, heure idéale : 11h et 11h45
- Vendredi : 9 h et 15h, heure idéale : 14 h
- Samedi : 8h – 10h, heure idéale : 9 h
- Dimanche : 18h – 21h, heure idéale : 19h
Et le pire moment pour poster ? C’est tout simplement le samedi soir. Le samedi soir, la plupart des personnes sortent, font la fête ou s’occupent autrement. Si vous publiez votre contenu en ce moment, sa visibilité sera réduite ce qui entrainera moins d’engagement.
Existe-t-il des heures universelles pour publier sur Instagram ?
Les résultats présentés se basent sur de nombreuses études prenant en compte plus de 500 000 publications Instagram. Mais ils ne sont pas universels. Ils ne vous permettent pas par exemple de savoir quand poster sur YouTube ou sur d’autres réseaux sociaux.
D’autres études encore montrent que les heures idéales pour poster sur Instagram varient selon les secteurs d’activité et l’audience. Selon Matt Smith, le fondateur de Latergramme, le meilleur jour pour publier sur Instagram serait le lundi. Cela s’expliquerait tout simplement par le fait que peu de marques publient le lundi, ce qui vous laisse de la place.
De plus, il ne suffit pas de publier au bon moment. Vous devez également publier du contenu de qualité et qui suscite l’intérêt de votre audience. N’hésitez pas à vous cultiver sur le sujet en lisant plus d’articles ou en écoutant un podcast business.
Publier sur Instagram en fonction de ses abonnés
Le meilleur moment pour publier sur Instagram est tout simplement ou le moment où vos abonnés sont plus actifs sur la plateforme. Si vous publiez pendant qu’ils sont en ligne, ils interagiront rapidement avec votre publication.
La bonne nouvelle est que vous pouvez déterminer ces moments directement dans votre application Instagram. Rendez-vous sur votre profil puis dans Menu > Statistiques > Total des abonnés. N’oubliez pas de basculer dans le mode professionnel pour avoir plus de statistiques sur votre audience.
Instagram vous montre l’activité de vos abonnés en fonction des jours de la semaine et des heures de la journée. Prenez le temps d’étudier ces informations pour identifier les meilleurs moments pour poster votre contenu.
Enfin, n’oubliez pas que l’algorithme de la plateforme évolue constamment, de même que le comportement de votre audience. Vous devez donc continuer à faire des tests et à analyser vos résultats pour trouver les heures favorables en fonction des périodes.