quelles leçons tirer du succès des infographies

Étiquettes : ,

A l’heure où les infographies envahissent le web, quelles leçons pouvons-nous tirer de leur succès ? Petit bilan en cinq points.

Depuis quelques années, les infographies fleurissent sur les réseaux sociaux, tournant sur le web au rythme compulsif des « shares », des « RT », des « likes » et des « pins ». Couvrant tous les secteurs et offrant au lecteur une visualisation ludique et efficace de réalités complexes, son atout principal réside dans son potentiel viral. Si le genre s’essouffle par faute de surexploitation et de récupérations plus ou moins heureuses, il reste cependant quelques leçons à tirer du succès des infographies avant de les reléguer définitivement dans les limbes de l’internet mainstream.

Désacralisez l’information

Sur le web, un texte, même compact, exposant un concentré d’informations a beaucoup de chances de décourager le lecteur lambda. Au contraire, le recours à l’image comme outil de synthèse facilite à la fois l’appréhension et le travail de compréhension du sujet par son aspect divertissant et visuellement stimulant.

Racontez-leur des histoires

Pour mettre en valeur vos propos, scénarisez-les ! Organiser l’information dans l’espace est une manière efficace de hiérarchiser les données en contournant la linéarité trop stricte et monotone du texte seul.

Exploitez votre identité visuelle

Mettre en scène l’information est l’occasion de valoriser votre charte graphique. L’emploi récurrent dans vos visuels de couleurs, typographies et autres références iconographiques contribue à asseoir votre image en instaurant un cadre de référence en renfort de votre ligne éditoriale.

Soyez multi-réseaux

Dans le but d’optimiser le pouvoir viral de vos infos-images, assurez-vous de couvrir les réseaux sociaux vecteurs de ce type de format. Sachez que les meilleurs alliés de facebook et Twitter en la matière sont actuellement Pinterest et Tumblr.

Restez pertinent

La lecture dynamique favorise la rétention, l’engagement et la viralité. Mais, à force d’un usage excessif, l’infographie a perdu de sa crédibilité et finit par lasser. Recourrez donc à la mise en image de l’information avec parcimonie et, si le cas l’exige, n’oubliez pas de mentionner vos sources.

Alors, selon vous, l’infographie : à jeter ou à réinventer ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus