La rédaction stratégique: écrire pour convaincre

Étiquettes : , ,

Selon les objectifs que l’on donne au texte que l’on rédige, on ne l’écrira pas de la même manière. Zoom sur la rédaction stratégique.

Si l’on veut persuader le lecteur, quelles seront les balises qu’il faudra suivre? Quel est le plan d’attaque qui le poussera à passer à l’action, et ne le fera pas fuir? Voyons comment procéder pour être à l’aise dans la rédaction stratégique et écrire pour convaincre.

Mettez-vous à la place de votre lecteur: si vous étiez dans sa position, quels sont les renseignements dont vous souhaiteriez disposer?

La rédaction stratégique: écrire pour convaincre en adaptant la forme de votre texte

Dans la rédaction stratégique : écrire pour convaincre son lecteur est le but principal. Il faut donc déjà savoir qui il est. A qui vous adressez-vous? Quelle est votre cible? Selon le profil du lecteur que vous souhaitez convaincre, vous adapterez le style. Sera-t-il plus interpellé par un langage direct, « jeune » et par un ton de proximité ou, au contraire, par un vocabulaire relevé qui sera pour lui un signe de qualité? Vous adressez-vous plutôt à des spécialistes du sujet qui apprécieront un vocabulaire spécifique au domaine que vous abordez ou plutôt au grand public, pour qui le langage courant sera plus accessible?

Pour qu’un texte soit lu attentivement, il faut qu’il soit… lisible. Privilégiez les phrases courtes, soignez la structure, aérez votre texte, n’hésitez pas à mettre les passages importants en gras pour qu’ils soient repérables immédiatement. Faites également attention à l’orthographe. Si la forme est travaillée, le fond en sera plus crédible.

Interpellez le lecteur en vous adressant à lui directement, mais sans agressivité excessive qui pourrait l’irriter. Tout cela constitue la première étape de la rédaction stratégique: écrire pour convaincre demande de la discipline et de la réflexion.

Pour l’efficacité de la rédaction stratégique: écrire pour convaincre en avançant des arguments fiables

Maintenant que vous avez pris soin d’établir votre cadre de rédaction stratégique: écrire pour convaincre nécessite de le remplir. Votre but étant de persuader votre lecteur, il faut donc lui avancer des arguments convaincants. De simples injonctions ne suffiront pas…

Pour s’appuyer sur des arguments efficaces, il convient de bien connaître votre sujet. Si vous n’êtes pas un spécialiste, informez-vous auprès de sources fiables. Si vous maîtrisez le domaine, notez directement les points à mettre en valeur. Listez-les avant d’aborder la rédaction de votre texte. Soyez honnête et précis. Pour que le lecteur vous accorde sa confiance, montrez-lui que vous en êtes digne. Toutes vos informations doivent être correctes et, si possible, vérifiables.

Mettez-vous à la place de votre lecteur: si vous étiez dans sa position, quels sont les renseignements dont vous souhaiteriez disposer? Vous l’incitez à passer à l’action, certes, mais pourquoi devrait-il le faire? Quel apport en retirera-t-il? Quel sera le gain pour lui? Il faut lui montrer que le geste que vous l’incitez à faire lui apportera de réels avantages, et lui préciser lesquels. Et surtout, si vous souhaitez convaincre, soyez vous-même convaincus! Cela se sentira à la lecture.

Vous avez maintenant les clefs en main pour vous lancer dans la rédaction stratégique: écrire pour convaincre est une compétence nécessaire pour réaliser vos objectifs.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus