Campagnes de reconquête par e-mail : elles ont tout pour réussir !

Étiquettes : , , ,

Les campagnes de reconquête par e-mail, ça marche toujours aussi bien en marketing ! Une nouvelle étude donne ses quick-wins pour bien réussir ses relances.

Une nouvelle étude menée Klaviyo fait l’état des lieux des résultats de l’automatisation marketing par e-mail. En ligne de mire, les campagnes de reconquête type win-back envoyées au deuxième trimestre 2017 sur la plate-forme. Verdict ? Ces campagnes de relance par e-mail représentent un outil efficace en prospection commerciale… Oui, mais pour autant qu’elles respectent quelques bonnes pratiques et soient bien dosées.

Campagnes de reconquête, point trop n’en faut !

Malgré la mode de la réalité augmentée, de l’intelligence artificielle et d’autres nouvelles tactiques de publicité programmatique, le courrier électronique reste un outil de conversion fiable pour les spécialistes du marketing numérique. Et ce, particulièrement pour réengager les abonnés inactifs dans la base de données ou relancer des prospects endormis dans l’entonnoir de sa génération de leads.

Les récentes recherches menées par Klaviyo confirment l’importance de ces campagnes de reconquête ou de relance. Non seulement elles peuvent avoir un taux d’ouverture élevé (32,09 % en moyenne), mais elles fournissent aussi de précieuses informations sur la façon de construire une stratégie e-mail marketing performante.

4 quick-wins pour relancer et reconquérir vos clients

Pour aider les entreprises et les annonceurs à aller dans le bon sens, la plate-forme d’automatisation e-mail marketing s’est plongée dans les chiffres. Elle en ressort 4 principales lignes directrices pour réussir sa campagne de reconquête :

  1. Se limiter à 3 e-mails de relance maximum, après quoi le les revenus par destinataire commencent à chuter ;
  2. Attendre le bon moment pour déployer sa campagne de reconquête, en fonction de son secteur et du type de produits ou services à vendre ;
  3. Respecter le niveau de maturité de ses abonnés, clients ou prospects, eu égard à leur cycle d’achat et leur position sur la carte du voyage client ;
  4. Relancer uniquement les contacts qui ont déjà prouvé leur engagement avec la marque, en veillant à la bonne hygiène de sa base de données  ;

Et quid des offres spéciales et promotions comme incitants à l’action ? Pour Klaviyo, on peut atteindre des résultats tout à fait similaires avec un bon copy e-mail ! Et ça, c’est un bonne nouvelle pour les marqueteurs de contenu et les responsables éditoriaux. Mises à jours et nouveautés, partage d’informations sur les produits, tutoriels et contenus d’aide, politiques de l’entreprise… Autant de sujets qui scorent bien pour des campagnes de reconquête !

 

Reconquérir vos clients, ça vous dit ? Ne manquez pas nos conseils pour intégrer la relance e-mail dans une stratégie e-commerce, ainsi que nos 3 façons simples de qualifier vos données prospects.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus