RP digitales et blogueurs : une relation amour-haine ?

Étiquettes : ,

Ces deux-là sont faits pour s’entendre, mais RP digitales et blogueurs ne sont pas toujours en phase. Cision publie un nouvel état de la situation.

La solution logicielle Cision publie un état des lieux sur les rapports entre RP digitales et blogueurs. Ce n’est pas vraiment une surprise, les blogs sont de plus en plus sollicités par les marques et les annonceurs. Une tendance qui ne va pas toujours dans le bon sens. Explications.

RP digitales et blogueurs : de l’orage dans l’air…

L’étude « Marketing d’influence, ce que veulent les blogueurs » a été réalisée auprès de 365 blogueurs entre janvier et mars 2017. Elle révèle que 61 % des propriétaires de blogs interrogés estiment être trop sollicités par les marques. C’est davantage le cas des blogueurs les plus influents, avec une audience qui dépasse les 100 000 lecteurs mensuels. Mais les blogs B2B sont eux aussi de plus en plus et trop courtisés, particulièrement dans les secteurs du tourisme/voyage (67 %), de la communication/marketing/pub (65 %) et de la santé (61 %).

Le rapport de Cision évoque un trop-plein de demandes, mais aussi un manque de pertinence des sollicitations reçues par les blogueurs. Dans la moitié des cas (50 %), les propositions ne les intéressent tout simplement pas. Y aurait-il de l’eau dans le gaz entre RP digitales et blogueurs ? Les chiffres de l’enquête révèlent plusieurs points de friction :

  • Les blogueurs n’aiment pas être contactés par des agences.
    Leur taux de satisfaction augmente de 17 % s’ils sont contactés directement par la marque (64 % contre 47 %).
  • Les blogueurs n’aiment pas être sollicités uniquement sur base de leur trafic.
    Les blogs les plus influents sont seulement 35 % à être satisfaits de leurs relations avec le monde des RP digitales.
  • Les blogueurs n’aiment pas les sollicitations par téléphone.
    C’est l’e-mail qui s’en sort le mieux, devant le formulaire de contact et les réseaux sociaux.
  • Les blogueurs n’aiment pas recevoir des messages qui ne sont pas personnalisés.
    Le principal reproche fait aux marques et RP par les blogueurs est de ne pas se renseigner avant la prise de contact (62 %) et d’envoyer des messages non personnalisés (58 %). Ils sont même nombreux à recevoir régulièrement des messages qui ne leur sont pas destinés (40 %).

Mais alors, que veulent les blogueurs ?

Un peu plus d’amour ! Des messages clairs sur les attentes des marques (39 %), et moins de demandes indélicates ouvertement publicitaires (38 %). Eux, tout ce qu’ils demandent : c’est un peu plus de considération et de visibilité.

Le top 3 de leurs motivations : l’intérêt pour le produit, l’envoi du produit pour être testé et l’intérêt pour leurs lecteurs. Des intentions nobles ? Étonnamment, 70 % des blogueurs demandent rarement voire jamais de rémunération. Ils sont 73 % à préférer construire une relation privilégiée à long terme.

Une autre opportunité intéressante qui ressort de l’enquête de Cision, c’est que plusieurs blogueurs interrogés seraient aussi partants pour intégrer le cycle de création des produits ou services, en amont.

Pour aller plus loin dans le détail, accédez aux résultats complets de l’étude.

Source : blogdumoderateur.com


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus