Storytelling de marque dans un monde instantané?

Étiquettes : , ,

Pour un bon marketing de contenu, faites du storytelling de marque! Mais à l’heure de Twitter et de l’instantané, comment gérer la construction du discours?

Cela semble paradoxal de prime abord. Dans une culture du clic instantané, où l’on partage en quelques secondes tout et n’importe quoi, comment la marque peut-elle encore faire du storytelling? C’est pourtant, plus que jamais une nécessité. Même sur Internet? Surtout sur Internet!

Surinformation, surconsommation… pour se différencier, la marque ne peut plus désormais compter uniquement sur de l’achat d’espaces publicitaires. L’enjeu est de rendre possible la narration en 140 caractères, d’être capable de réagir subito à un événement, de rebondir sur un buzz, dans le respect de son discours.

On le comprend, le storytelling de marque va bien au-delà d’un simple argumentaire commercial, détaillant les bénéfices produits.

Le storytelling de marque: un outil à préparer

Le storytelling de votre marque s’anticipe, se planifie et s’évalue. Il doit véritablement raconter une histoire: de votre produit, du fondateur, de la société. Il donne une posture à votre discours, en donnant votre vision du monde. On le comprend, on est bien au-delà d’un simple argumentaire commercial, détaillant les bénéfices produits.

Ensuite, il est question de recycler cette histoire. Parce que créer l’événement lors du lancement ne suffit plus. Parce que votre stratégie sur les réseaux sociaux vous impose de publier tous les jours du contenu frais. Le storytelling de marque est votre vraie valeur ajoutée: la trame qui assure l’harmonie de vos messages et crée l’identité de votre marque.

Des exemples? Jetez un oeil aux pages Twitter d’Orangina ou de Magnum, au Pinterest de Bailey’s ou encore à la page Facebook Haribo Tagada.

La rassurance de vos cibles

Dans ces exemples, le storytelling permet de créer une ambiance, une identité et finalement une cohérence dans le discours que le consommateur décide d’adopter et en laquelle il peut avoir confiance.

Car dans cette société de l’immédiateté, l’enjeu des marques est de durer. D’équilibrer les communications éphémères et le récit de la marque, sur un panel de plus en plus large de canaux. Un grand défi pour les marketers en perspective!

Pour vous y aider, découvrez les formations en stratégie de contenu et en stratégie réseaux sociaux de Wearethewords.

Source: Lionel Curt dans l’ADN


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus