Storytelling

Étiquettes : , ,

A cheval sur la narration et l’information, le storytelling allie l’utile à l’agréable ! Quelques astuces pour optimiser votre stratégie.

Je pourrais vous réexpliquer ce concept intéressant qu’est le storytelling, mais je ne vais pas le faire… Non pas parce que je n’ai pas le temps (quoi que), mais parce que certains de mes condisciples l’ont déjà très bien fait sur ce blog avant moi ! Je vous invite donc à lire Le storytelling: once upon a time! et Storytelling en pratique: votre contenu a-t-il une valeur ajoutée? pour vous familiariser avec le sujet, si ce n’est pas déjà fait.

Par contre, ce que je vais essayer de vous apporter, ce sont 2 conseils pour réussir la manière dont vous raconter des histoires sur le Web… vos histoires !

Réussir son storytelling, tout un art!

1. Un storytelling qui va droit au but!

Ce qu’on veut sur le Web, c’est aller « straight to the point » (ce que je n’ai pas fait dans cet article, j’en conviens). Ce que je veux dire par là, c’est que raconter des histoires sur internet, c’est bien. Mais raconter des histoires exhaustives, c’est mieux! L’internaute s’attarde rarement… il sait que le Web fourmille d’informations et il a déjà hâte d’entamer un autre article avant d’avoir à peine entamé le précédent.

Faites donc la balance entre récit et information. Allez droit au but, donnez à vos cibles le contenu qu’elles recherchent, mais tout en leur offrant une belle expérience !

2. Le vécu, véhicule essentiel

L’art du storytelling est d’écrire de telle façon que le public puisse s’identifier. Mais pour qu’il puisse le faire, il faut avant tout que votre histoire paraisse crédible. En racontant quelque chose que vous avez vécu, par exemple, vous serez d’autant plus convainquant. Abordez  des sujets que vous maitrisez, pour éviter d’être discrédité et surtout, racontez des histoires vraies, car si vous inventez ou exagérez les faits, votre lectorat risque de se sentir manipulé… et adieu votre réputation!

Envie d’apprendre à écrire sur le web ? Wearethewords propose des formations efficaces!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus