Google Authership

Vous l’avez probablement remarqué, les photos de Google Authorship ne s’affichent plus dans les résultats de recherche. Des conséquences?

Google néantise les photos Authorship

On nous l’a vanté plus d’une fois: les images d’auteurs apportent une plus-value aux résultats de recherche et améliorent le taux de clics. Mais… depuis quelques jours, Google a décidé de nettoyer le design visuel (genre!) des pages de résultats et de supprimer les photos Google Authorship, ainsi que les indications du nombre de personnes dans leurs cercles.

la photo de Google Authorship nuirait-elle à la performance des annonces AdWords? Rien n’est mois sûr!

L’objectif de ce nettoyage? Créer une meilleure expérience pour l’internaute… Vraiment?

Une expérience utilisateur bonifiée?

La décision de supprimer la photo dans Google Authorship tiendrait à la volonté d’améliorer l’expérience utilisateur. Selon Google, il est fort probable que les requêtes mobiles viennent dépasser les requêtes sur dekstop. Ce qui nous mène (et je l’acquiesce) à une uniformisation de l’expérience de navigation. C’est pourquoi une simplification de l’interface s’impose. En suivant cette même logique, on comprend mieux pourquoi le moteur de recherche a récemment diminué l’affichage des titres d’un pixel.

Mais si, l’expérience peut éventuellement en être améliorée, qu’en est-il de l’impact de ce changement sur le taux de clics? Selon Google, la suppression des images de profil n’a pas réellement d’impact sur le CTR. A vérifier avec le temps, car à mon bon souvenir certaines études avaient démontré le contraire.

Google Authorship nuirait-il à AdWords?

Le bruit court sur le net que le Géant du web aurait pris la décision de supprimer la photo Authorship, car celle-ci nuirait à la performance des annonces AdWords. Les photos attirant le regard, on peut supposer que l’internaute était plus incité à cliquer sur le résultat naturel plutôt que sur l’annonce commerciale. Rien n’est moins sûr!

Et vous, que pensez vous de cette décision prise par Google?


Commentaires

  1. Avatar Stéphane dit :

    Cela ne m’étonnerait pas que les photos Authorship nuisent à Google Adwords. Je pense que Google ne l’admettra jamais. Je doute un peu également de l’excuse de l’expérience utilisateur, mais bon on est dans un monde où Google domine donc on ne va pas protester. Évidemment, que cela fait chuter le taux de clic, quand on sait que selon beaucoup d’études, un résultat avec la photo Authorship bénéficiait un taux de clic largement supérieur à un résultat sans photo. Google fait donc marche arrière et retire les photos pour qu’aucun ne soit favorisé ? Pourquoi avoir mis donc un tel système en place ? Bientôt, Google retirera t-il les avis (étoiles jaunes) ou encore les miniatures vidéos dans les résultats de recherche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus