Taux d'attention: nouveau KPI de vos campagnes e-mails

Étiquettes : , , , , ,

On ne parle plus que de lui (ou presque): le taux d’attention débarque dans les KPI de vos campagnes e-mails. Attention, ça va faire mal!

Les annonceurs ont plutôt tendance à se concentrer sur le nombre d’abonnés, le taux d’ouverture et le taux de clic pour évaluer la performance et le R.O.I de leurs campagnes e-mails. Mais est-ce bien suffisant?

Des indicateurs de performance au cœur de l’attention

Aujourd’hui, une nouvelle étude de Return Path montre l’importance d’étudier également un ensemble d’autres indicateurs “cachés” qui sont interprétés par les opérateurs de messagerie pour évaluer la qualité d’un message au moment de filtrer un e-mail commercial (et de décider s’il doit être traité comme indésirable).

Ces indicateurs fonctionnent comme des preuves d’attention et d’engagement positif: taux de lecture, taux de réponse, taux de transfert ou taux de signalement comme non-spam. À l’inverse, le taux de placement en courrier indésirable, taux de suppression avant lecture ou même taux de plainte vont dégrader la délivrabilité de vos campagnes, et donc leur succès.

Pas tous égaux devant le taux attention?

En termes d’engagement et face à ce qu’on peut appeler le “taux d’attention”, les secteurs les plus performants sont sans surprise les banques, assurances et télécommunications avec des taux de lecture, réponse et transfert parmi les plus élevés. Même chose pour les services publics qui atteint un taux de lecture exceptionnel de 47%. Une réussite que l’on doit aux informations directement transactionnelles (suivi de compte, relevé de facture ou autre) primordiales à l’abonné. D’autres secteurs, comme les sites de rencontre ou les médias sociaux souffrent, à l’inverse, des effets négatifs de leur sur-sollicitation.

Morale de l’histoire? Surveillez et chouchoutez votre taux d’attention autant que votre taux de clic!

Et si vous commenciez par l’essentiel? Avec notre guide « L’essentiel pour un e-mail performant« , maîtrisez l’art et la manière d’écrire de bons e-mails transactionnels pour booster le taux d’attention de vos campagnes.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus