Les techniques d'écriture sont-elles valables sur Internet?

Étiquettes : , ,

Les techniques d’écriture sont-elles valables aussi sur Internet? Si le fond reste toujours aussi important, la forme a évolué.

Les techniques d’écriture sont-elles valables aussi sur Internet?

Il est en outre impératif d’intégrer ces informations dès le début du texte en créant par exemple un chapeau. Les statistiques indiquent que 95% des lecteurs lisent entièrement ce court texte introductif placé immédiatement après le titre.

L’avènement d’Internet et des nouvelles technologies de l’information a quelque peu bousculé la donne en matière de rédaction. Les techniques d’écriture ont pour objectif de faire passer une information, qu’elle soit sérieuse, ludique ou promotionnelle. Sur Internet, cet objectif de fond est toujours d’actualité, mais la forme utilisée pour valoriser le message se différencie de l’écrit classique car on ne lit pas une page Web comme on lit un texte imprimé. Certaines règles de base sont toujours utilisées sur Internet telles que le soin apporté à la structure, aux titres et à l’orthographe ou encore la méthode consistant à passer du général au particulier.

Une écriture plus percutante

Les multiples sollicitations et informations auxquelles tout internaute fait face chaque jour ont pour conséquence l’obligation d’adopter une écriture plus percutante. Capter l’attention du lecteur est l’objectif numéro 1 si l’on veut faire la différence, c’est pourquoi la rédaction Web va droit au but pour délivrer les informations importantes dès les premières lignes. Il s’agit d’inciter le lecteur à lire la suite de l’article et à rester sur le site, un pari audacieux puisque l’internaute adopte une lecture en diagonale, balayant le texte, s’attardant sur les grands titres et les images.

Un contenu efficace, un style dynamique

Le contenu est toujours l’un des éléments essentiels de l’écriture Web. Il doit impérativement répondre aux 5 questions principales : qui? quoi? où? quand? pourquoi? Il est en outre impératif d’intégrer ces informations dès le début du texte en créant par exemple un chapeau. Les statistiques indiquent que 95% des lecteurs lisent entièrement ce court texte introductif placé immédiatement après le titre. D’autre part, en raison du peu de temps accordé par les lecteurs à un article, le style revêt aujourd’hui une importance évidente. Pour attirer l’internaute et capter son attention, le style est le moyen d’expression qui peut faire toute la différence. Un style complice et enjoué est tout à fait adapté pour un article de blog. De la même façon, l’interpellation du lecteur constitue une formule très attractive pour attirer l’internaute en l’amenant à s’identifier à la problématique.

Le multimédia, élément incontournable du Web

Un article pour le Web ne se résume pas seulement au texte, il s’agit aujourd’hui de présenter l’information d’une manière ludique et interactive. La navigation sur internet est l’un des moteurs de son succès, c’est pourquoi le rédacteur a tout intérêt à introduire dans son texte des liens, du son, des animations, des images et des vidéos, autant de supports destinés à enrichir le contenu et à captiver l’internaute. Si l’une ou l’autre information complémentaire au thème de l’article existe déjà sur le site, inutile de la répéter, il suffit de créer un lien interne pour diriger l’internaute vers la page désirée. Cela ajoute à la fluidité et au plaisir de la navigation en ligne.

A quel point adaptez-vous vos techniques d’écriture entre vos contenus écrits et web?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus