Télévision et réseaux sociaux, une belle histoire d’amour

Étiquettes : , ,

Après la course aux audiences, les chaînes télé font la course aux tweets. Pourquoi devenir une télévision sociale? Analysons la stratégie de TF1.

Twitter et Facebook deviennent les stars des programmes de débats, de divertissement, etc. La télévision et les réseaux sociaux sont devenus des médias complémentaires et non plus des concurrents. Devenir une télévision sociale et créer de l’interaction avec le téléspectateur : c’est la nouvelle stratégie des chaînes de télévision.

Pourquoi devenir une télévision sociale?

Les télévisions ont pris conscience du changement de comportement des téléspectateurs. Avec la démocratisation de la technologie, ils utilisent plusieurs supports: télévision, tablette, smartphone. C’est ce qu’on appelle le multi-tasking.

De plus, les télénautes ont tendance à commenter en temps réel les programmes télévisuels sur les réseaux sociaux. Les chaînes de télévisions doivent forcément s’adapter.

Dans une démarche de proximité avec ses publics cibles, TF1 développe sa présence sur certains réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google +.

L’intérêt de cette démarche est multiple:

  • Eviter le zapping: inclure les réseaux sociaux dans un programme permet de maintenir l’attention des téléspectateurs et de créer une interaction avec le public.
  • Créer une communauté et valoriser l’expérience du direct: les comptes Twitter et fan pages Facebook sont mis à jour régulièrement pour fidéliser les internautes et créer une communauté. La chaîne les motive à partager leurs avis et leurs commentaires sur les programmes diffusés.
  • Recueillir un feedback: analyser les commentaires sur les réseaux sociaux permet d’évaluer les passages de l’émission qui ont eu le plus de succès. La chaîne peut adapter le contenu de ses programmes en fonction de l’intérêt des téléspectateurs.
  • Faire de la publicité: les réseaux sociaux deviennent une plateforme publicitaire pour promouvoir les programmes et la chaîne en tant que telle.
  • Booster l’audience: si le programme TV crée le buzz à l’antenne, il fera parler de lui sur les réseaux sociaux. On peut alors s’attendre à une augmentation de l’audience à la prochaine diffusion du programme. Pour attirer, encore et toujours, la chaîne mise sur du contenu exclusif, comme des vidéos sur les coulisses de l’émission, des interviews, des photos et vidéos inédites des danseurs, des candidats et des animateurs, etc.
  • Le teasing social: quelques jours avant la diffusion du programme, des teasers sont postés sur les réseaux sociaux. Ici, la stratégie repose sur l’animation de la communauté et la curiosité générée.
  • Rendre plus humain: les réseaux sociaux permettent d’être plus proche de ses téléspectateurs, de s’adapter à leurs habitudes de comportement. Pour la chaîne, c’est aussi un moyen de se donner une image plus sympatique, plus humaine, plus accessible.  Par exemple, les téléspectateurs peuvent poser des questions et transmettre leurs remarques par téléphone, par e-mail, par courrier ou sur le site TF1.fr.
  • Générer du trafic sur le site Web: les rubriques sur la plateforme « MYTF1.fr » sont mises à jour régulièrement. Pour attirer du trafic sur son site, TF1 propose au public de se glisser dans le célèbre fauteuil des coachs du programme « The Voice », le temps d’une photo. Les internautes retrouvent leurs photos souvenirs sur MYTF1.fr. Ils peuvent les partager à leurs amis via les réseaux sociaux.

TF1, leader sur les réseaux sociaux?

Chaque année, l’institut Cocedal (institut d’études marketing) organise les Trophées QualiWeb. Ils récompensent les entreprises qui entretiennent les meilleures relations avec leur public sur le Web. En 2013, lors de leur 14ème édition, les Trophées QualiWeb ont attribué à TF1 la première place dans la catégorie  » Information et Média  » pour la relation que la chaîne entretient avec ses télénautes à travers sa plate-forme Web « MyTF1 ».

TF1 a bien compris les régles du jeu. Depuis 2009, TF1 a instauré un échange permanent avec ses téléspectateurs et internautes à travers sa plate-forme  » MYTF1″ et sa présence sur les réseaux sociaux. La plateforme « MYTF1 » dispose de plusieurs rubriques, entre autres: « Replay », « Connect », « TF1&Vous ».

  • Grâce au « Replay », les télénautes ont la possibilité de partager les extraits vidéo des programmes diffusés, sur les réseaux sociaux.
  • La rubrique « Connect » permet aux télénautes de suivre des tweets, de participer aux conversations lors du programme en cours.
  • Quant à la rubrique « TF1&Vous », elle permet aux internautes de découvrir les programmes de TF1, et ses animateurs.

La relation avec les téléspectateurs est au cœur des préoccupations du Groupe TF1.

Et vous, commentez-vous les programmes télévisuels sur les réseaux sociaux? 


Commentaires

  1. Avatar télé man dit :

    très bon article, tu aurais pu ajouter également la création de comptes twitter pour chaque animateur de la chaîne. si tu regardes leurs tweets c’est très corporate…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus