template ou theme_WAW

Étiquettes : , ,

Donner un look à votre site, une étape à ne pas prendre à la légère. Pour un site top design, sans être graphiste, choisissez le bon template ou thème.

Template aux origines

Template, un bel anglicisme pour désigner votre mise en page, votre fond, le placement de vos objets dynamiques et la façon dont votre site va réagir. En résumé, c’est un gabarit ou un design adaptable qui rend votre site agréable, beau, design et fonctionnel.

Le bon moule pour un beau gâteau

Un bon thème embelli votre site mais un mauvais peut faire l’effet inverse!

Les templates, aussi appelés thèmes, sont utilisés dans les CMS comme une sorte de moule. Dans ce moule, vous allez mettre la pâte de votre site (longuement pétrie) et après une bonne cuisson, votre site sera tout chaud tout prêt! Enfin ce n’est pas si simple… Ce terme « template » est aussi employé pour d’autres usages comme un modèle de mise en page dans votre outil de traitement texte, par exemple.

Bien choisir son moule pour éviter la catastrophe

Le tout n’est pas de prendre un thème au hasard, ni parce que la couleur vous plait. Il faut bien au contraire réfléchir avant tout à la pertinence du template pour votre site.

  • Est-il adapté au sujet que vous traitez? Un site de photographes n’aura pas les mêmes besoins qu’un site de type journal ou magazine.
  • Est-il adapté à votre cible? Qui sont vos lecteurs, des habitués du Web, des débutants? Quel âge ont-ils? Ils auront chacun leurs acquis et il faut les prendre en compte pour que votre site leur plaise.
  • Est-il ergonomique? Un gros point qui sera souvent difficile à résoudre. Vous pouvez vous référer à notre catégorie Ergonomie & IA pour en savoir plus.

Attention au template trop olé olé. Même si vous aimez les paillettes, les animations, les dessins marrants, les polices étranges etc. ne vous laissez pas emporter par des templates trop osés ou décalés par rapport à vos activités.

En image, ça nous parle !

Site de la municipalité de Beuzeville a reçu le Craypion d’Or 2012, une palme peu glorieuse.

Site municipalité de Beuzeville

Cependant, le site a plus d’allure, à présent. Il a été entièrement refondu et repensé dans un template créé par Krea3.

template ou theme_WAW

Récemment découvert sur la toile, le site Froggy’net et le web 2.0. Utilisation d’un template assez spécial pour un site qui traite du Web. Une touche de légèreté et de fraîcheur qui ne vous laissera pas indifférent.

template ou theme_WAW

En résumé, les templates sont une bonne solution pour rendre vos sites harmonieux et design. Attention tout de même à la surcharge visuelle engendrée par un trop plein d’animations et/ou de couleurs.

Et vous quels sont vos styles de templates favoris ? 


Commentaires

  1. Avatar arlette matipa josse dit :

    Choisir le bon template par rapport à son sujet, à son public cible mais aussi par rapport à ses compétences techniques. Vais-je modifier les css ou les laisser telles quelles? Les qualités techniques du template sont très importantes, en ce moment, votre template se doit d’être responsive. Quel est mon budget temps et argent? Le client a-t-il un budget financier me permettant de choisir un template et d’y apporter des modifications car un template, c’est pratique mais si je retrouve, reconnais mon template sur le site du boucher, du producteur d’huile et sur celui de l’école de mes filles, il y a un petit malaise.

    1. Merci Arlette, effectivement ce n’est pas si simple, le template ne fait pas tout pour nous et votre commentaire le souligne bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus