La forme et le fond sont indissociables dans la qualité et la pertinence de votre contenu web. Pas de Montignac donc quand il s'agit d'écrire pour le Web ;-)

Si vous soignez la forme (titres, espacement des paragrapes, listes à puces, mots-clés en gras, ...) mais que votre contenu n'est pas organisé correctement (pyramide inversée, mots importants d'abord, point de vue utilisateur, informations pertinentes et actualisées), vous n'obtiendrez pas l'impact escompté, surtout au niveau de la rétention de l'information.

Si votre contenu est bien structuré mais qu'il n'est pas mis visuellement en valeur, vous serez encore plus bredouille car l'internaute ne lira pas ces informations pourtant pertinentes.

Au final, c'est le contenu qui compte

Certes, la première chose qu'on remarque sur un site c'est ce qu'on appelle le look & feel, le graphisme, l'aspect visuel. On vante moins souvent (ou, en tout cas, dans un deuxième temps seulement) l'efficacité du contenu clair, concis, bien structuré. Inversement, si le contenu du site n'est pas clair, concis, bien structuré, l'utilisateur oubliera le beau look & feel. Car c'est le contenu, au bout du compte, que cet utilisateur vient chercher et qui le fidélise à votre site.

Pour conclure, je vous propose une citation qui rend bien de manière imagée cette évidence et où il est question de mains sales dans des gants propres!

Bad writing that has been "webified" can look great on screen and to search engines, but to human beings, it's still just bad writing. Applying the new rules of Web writing to muddled thoughts is a bit like hiding dirty hands in clean gloves.

Source : un article de Jennie Robinson dans Digital Web Magazine (voir le lien ci-contre dans les Favoris). La citation est reprise sur Ergologique (un de nos Favoris également) dans un article savamment intitulé Ecrire pour les gens, pas pour le web.