L'UX/UI Design mis au défi sur Yosemite

La semaine dernière a eu lieu la WWDC, Apple y a présenté son nouvel OSX et iOS et l’UX/UI design va y jouer un rôle très important.

Si vous vous intéressé un peu à ce qui se fait dans le monde de la technologie, vous n’avez pas pu rater la WWDC qui a eu lieu la semaine passée. Apple y a présenté OSX Yosemite ainsi que iOS8 et grosse et surprise, Apple a écouté ses utilisateurs !

La nouveauté phare : une synchronisation inter-device

C’est la très grosse nouveautée attendue depuis des années. Au lieu de devoir passer par des applications payantes afin de synchroniser nos différents appareils Apple, cette option sera directement intégrée dans le nouvel OS et iOS. On pourra donc visionner le contenu d’un Mac, directement sur un iPhone ou un iPad, et vice-versa. Une technologie qui n’est pas sans conséquence sur nos sites et nos contenus.

L’évolution de l’UX/UI Design

Concrètement que va-t-il se passer ? Et bien, un utilisateur trouvera un article intéressant sur un site et le fera passer sur son iPad afin de le lire. L’utilisateur s’attendra donc a retrouver une interface soignée et un changement rapide du design par rapport à son écran de départ.  Il en résulte deux gros défis pour l’expérience utilisateur : un site qui se charge assez rapidement et un responsive design léger mais assez beau pour que l’utilisateur ne se retrouve pas sur une page de texte brut toute simple.

Comment faire ?

C’est bien beau de nous dire ce qui va changer et les défis qui arrivent, mais comment est-ce qu’on fait concrètement ? Et bien, il va falloir apporter un soin à son interface web. Un bon exemple à ce niveau c’est le design de médium qui marche sur n’importe quel device.

Au niveau de la rapidité du site, il va falloir choisir des images de bonnes qualités et faire en sorte qu’elles soient le plus léger possible afin d’en faciliter le téléchargement, la mise en cache est également une solution mais sans en abuser de trop.

Ensuite, une autre solution serait de passer le site en revue avec votre graphiste et de voir ce qui est modifiable afin de passer d’une image à du css, je pense par exemple aux logos, aux fonds d’écrans, aux boutons, etc… Donc toutes ces petites images qui trainent de-ci de-là et qui peuvent être remplacée facilement et aisément. D’ailleurs, si vous voulez créer vos propres boutons, je vous invite à relire cet article qui en parle!

Prêt à entrer dans l’air du multi-écran ? Vous avez mis quoi en place dans votre entreprise afin de contrer ce genre de problème ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus