Wordpress sur les réseaux sociaux

Étiquettes : , ,

Peut-on encore prétendre développer un blog sans l’aide des plateformes sociales? Voyons un peu comment positionner votre WordPress sur les réseaux sociaux.

Gagner en visibilité

Avec l’ampleur que prennent les réseaux sociaux, force est de constater qu’une bonne plume et des publications régulières ne suffisent plus à la visibilité de votre blog. Il faut maintenant posséder une certaine maîtrise des codes de communication des réseaux sociaux pour faire parler de son WordPress.

Or, votre blog possède déjà des fonctionnalités de commentaires, de partages et de republication. Couplées avec les activités des réseaux sociaux, elles peuvent être un outil de visibilité vachement puissant.

Bien utiliser les réseaux sociaux

Il y a 3 activités principales sur les réseaux sociaux: aimer, commenter et partager. Elles vous seront d’une grande utilité pour communiquer sur votre blog.

Aimer

Obtenir des likes sur une de vos publications, c’est bien. Mais soyez sympa: pensez aussi à liker les posts de vos contacts, en privilégiant ceux dont le contenu colle avec le sujet de votre blog. Cela montrera que vous êtes présent et réactif sur la plateforme sociale.

Commenter

Ne commentez par trop vos publications. Jean-Jacques se fiche de savoir que vous remerciez Micheline pour son commentaire, même si votre intention est louable. Vos contacts reçoivent une notification à chaque nouveau commentaire et personne n’aime le spam. Surtout Jean-Jacques.
Vous pouvez aussi aller commenter les publications des autres en glissant un lien vers votre blog, si vous avez traité du même sujet.
Enfin, n’hésitez pas à terminer votre article WordPress par une question: les gens adorent donner leur avis sur tout.

Partager

Soyez attentif aux heures de connexion de vos contacts, cela vous aidera à savoir quand partager vos publications pour obtenir un maximum de visibilité.
Pensez aussi à tagger les gens ou les entreprises que vous mentionnez dans vos articles. Si vous faites la critique (positive!) du dernier roman de Micheline, elle sera sans doute ravie de savoir qu’il vous a plu… et partagera peut-être votre posts à ses 43 7856 fans. Joie!

Optimiser son article sur WordPress

Le contact qui clique sur votre publication pour ensuite lire votre article dans son entièreté, c’est le rêve de tous les bloggeurs… et une espèce en voie de disparition.
Pour augmenter vos chances d’attirer des lecteurs, vous pouvez optimiser vos articles de manière à ce que leur publication sur les réseaux sociaux soit plus tape-à-l’œil.

  •  L’image: Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, choisissez une image simple mais percutante. Si vous avez quelques skills en logiciel de retouche photo, incrustez le titre de votre article sur l’image, avec une typo claire et lisible.
  • Le titre: Rien de tel qu’un titre court et légèrement provocateur. Le choix des mots vous aidera non seulement pour vos publications Facebook, mais aussi sur Twitter où seul un lien vers votre blog apparaîtra.
  • L’accroche: Les premiers mots de votre article figureront dans l’encart de publication sur les réseaux sociaux. Optez pour une introduction simple et évocatrice du sujet dont vous traitez.

Gardez tout de même à l’esprit qu’un utilisateur qui cliquera sur votre publication ne lira pas forcément votre article jusqu’au bout. Mais là, c’est au tour du bloggeur qui sommeille en vous de jouer!

Et vous, comment communiquez-vous votre blog? Votre WordPress est-il actif sur les réseaux sociaux? Faites-nous part de votre expérience!


Commentaires

  1. Ping : Wordpress sur les réseaux sociaux - Géraldine DecelleGéraldine Decelle
  2. Avatar Quentin dit :

    Bon résumé 🙂 Je rajouterai peut-être le fait de montrer son activité sur les RS avec des boutons de présence ou des aperçus de son fil twitter dans la barre latérale par exemple.

  3. Avatar Claire Jacques dit :

    Ah oui, je n’y avais pas pensé. Merci pour l’astuce, Quentin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus