Étiquettes : , , ,

Le taux de conversion fait référence au pourcentage des clients potentiels devenus clients actifs au cours d’une période donnée, via un processus donné. Votre site Web participe à la réalisation et l’optimisation du taux de conversion… Grâce, notamment, à votre contenu.

Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à évoquer le taux de conversion et à nous demander de les aider à transformer leurs visiteurs en clients, à augmenter le nombre d’abonnements à la newsletter, à booster le taux de clic sur telle ou telle page. Bref, à optimiser le taux de conversion de leur site. Mais qu’est-ce donc que le taux de conversion (également appelé taux de transformation) et comment des experts en stratégie de contenu peuvent améliorer cet indice ?

 

Le ou les taux de conversion ?

Indicateur reflétant la capacité d’un site à convaincre les visiteurs d’entreprendre une action donnée. Contrairement à une croyance collective, un site ne possède pas un taux de conversion, mais plusieurs taux de conversion.

Pour chaque objectif d’un site, il existe en effet un taux de conversion.Le taux de conversion de référence dans l’e-Commerce est le taux de conversion des visiteurs en clients. Il se calcule en divisant le nombre de clients uniques par le nombre de visiteurs uniques sur une période donnée et s’exprime en pourcentage. La moyenne de l’e-Commerce aux Etats-Unis est de l’ordre de 2%.

De la même façon, il est possible de calculer le taux de conversion des visiteurs en abonnés à la newsletter. L’abonnement à la newsletter constitue, en effet, un objectif clef d’un site, puisqu’il permet de garder un contact avec le prospect pour un site d’e-Commerce ou qu’il permet de récupérer une adresse mail, qui pourra être revendue aux acteurs du marketing direct.

Merci à Converteo pour cette définition claire et complète. Soit dit en passant, vous trouverez sur leur site un excellent glossaire bilingue dédié à l’optimisation des sites Web.

Pour convertir, il faut…

Le taux de conversion est donc un indicateur. Derrière ses avatars, se trouvent donc des processus et des stratégies destinées à influencer cet indicateur.

De manière générale, pour convertir, il faut convaincre et pour convaincre il faut être crédible. Ce n’est pas pour rien que j’ai consacré une série à la crédibilité sur de votre site Web. Vous voyez, tout se recoupe !

Optimisez votre taux de conversion par le contenu

Au niveau des contenus, il existe différents outils et leviers pour optimiser vos taux de conversion. Nous travaillons notamment aux niveaux suivants :

  • style rédactionnel
  • segmentation du contenu
  • présentation visuelle de votre contenu
  • simplification de votre contenu
  • simplification des processus
  • optimiser les contenus de crédibilisation
  • optimiser les contenus de fidélisation
  • optimiser les contenus de référencement



Commentaires

  1. Désiré Dupas dit :

    Salut Muriel

    Merci pour ce billet qui ne manquera pas d’émousser nos intérêts.

    Petit bémol : le Glossaire est à l’adresse suivante : http://www.dico-conversion.com/ et non pas sur http://www.converteo.com/definition/

  2. @ Désiré : merci pour ce petit mot. J’ai corrigé le lien. En revanche, je me questionne sur le sens que tu as voulu donner à “émousser” sachant que le terme signifie “afaiblir, amoindrir”. Ce n’était pas mon intention, mais était-ce la tienne, que de me remercier d’amolir l’intérêt des lecteurs ? 🙁

  3. L’optimisation du taux de conversion passe également par l’utilisation d’outils de tests qui effectue des tests A/B ou multivariables.

    Il y a tellement d’éléments sur une page qui peuvent augmenter drastiquement la conversion d’une page. Les tests d’optimisation permettent de trouver la combinaison gagnante.

  4. @ Jean-François. Merci pour ton commentaire pertinent. Je rappelle simplement le nom du blog (et donc ma compétence) : “Ecrire pour le Web”. Comme je l’ai annoncé donc, je propose une série sur l’optimisation du taux de conversion via le contenu Web.

  5. Désiré Dupas dit :

    Erreur de ma part….que j’ai honte ! 🙁

    Je voulais évidemment dire d’attirer notre attention.

    Amicalement…

    PS: Je vais vraiment me mettre à apprendre 10 mots par jours dans le dico 😉

  6. David Wynot dit :

    Désiré Dupas voulait dire “émoustiller” donc “exciter gentiment” notre curiosité. On dit qu’un champagne émoustille la conversation (enfin un bon champagne bien sur).
    Ce “émousser” avait bien un air de famille qui contredisait son sens premier.

    David

  7. Le taux de conversion est en général assez faible et le panier moyen un peu plus de 100 euros…

    il faut donc miser sur un beau design et un enrichissement de contenu facile et rapide à lire.

    Votre article me plait bcp.

  8. oui effectivement, ce que tu dis est juste, je me suis rendu compte de l’importance du contenu et de la crédibilité dans le processus de conversion.

    C’est plus dur pour les sites de e-commerce, à moins de posséder un blog pour “asseoir” la crédibilité du site marchand.

    Là encore le contenu peut faire une (grande) différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus