Du content marketing pour diminuer votre taux de rebond

Content marketing pour diminuer le taux de rebond

Ce billet a été lu 2756 fois. À votre tour?

Pour réduire le taux de rebond durablement: proposer du contenu qualitatif incite le lecteur à poursuive sa visite. Le content marketing entre en scène.

Bref rappel sur le taux de rebond

Le bounce rate, ou taux de rebond, correspond au pourcentage de visiteurs qui arrivent sur une page et qui repartent sans avoir effectué d’autre action. Le phénomène est assez déplaisant. C’est d’ailleurs l’un des principaux fléaux des communicants Web. 

L’internaute vient, regarde, repart. Merci, mais non merci. Clap de fin, sans applaudissements. 

Le taux de rebond, c’est l’équivalent du « râteau », pour faire une analogie sentimentalo-relationnelle.

Le marketing de contenu pour améliorer votre Web-appeal

En plus des diverses techniques, plugins et règles rédactionnelles basiques proposés pour diminuer le taux de rebond, le content marketing entre en scène.

C’est une solution 100% fiable et efficace : proposer du contenu pertinent, adapté à la cible et au lectorat. (Tiens, vous avez déjà entendu ça quelque part, non ?)

le Content marketing, ou marketing de contenu, c’est rédiger des textes de qualité, à valeur ajoutée. L’objectif est d’attirer, de fidéliser et de faire participer le lecteur. Lecteur qui a été soigneusement identifié au préalable. On connait ses habitudes, ses attentes, son vocabulaire et ses besoins.

Du coup, comme le contenu plait et qu’il répond aux interrogations de la cible, elle reste, elle partage, elle continue sa visite sur le site. Le taux de rebond diminue par la même occasion.

La technique du content marketing s’inscrit dans la pratique de l’inbound marketing. L’idée est d’attirer le lectorat de son plein gré et de le conserver, de le fidéliser sur le long terme.

Content marketing et Inbound marketing au service de l’utilisateur

Finalement, cela fait des mois que je traite le sujet sans vraiment le nommé. Chacun développe sa doctrine, son leitmotiv. Je vous rabâche les oreilles (ou les yeux, si ça se dit) en vous encourageant à publier du contenu de qualité, pérenne, à valeur ajoutée.

Que ce soit pour atteindre des objectifs stratégiques, de visibilité, de trafic, de fidélisation. C’est le même combat : le lecteur, le client, est roi. Et il en a marre de lire des textes peu qualitatifs.

Google est fort soucieux du bien-être de ses ouailles. Comme un papa poule, il abdique face aux caprices de sa progéniture. Internaute veut de la qualité, on va lui fournir de la qualité.

Et vous, chers communicants Web… Vous devez changer votre fusil d’épaule, si ce n’est déjà fait. Pour diminuer votre taux de rebond d’une part, mais surtout pour atteindre vos objectifs marketing.

La boucle est bouclée, qu’en dites-vous ? 

Related

A propos de Hélène Guerriat

Hélène est spécialisée en référencement naturel pour l'optimisation des contenus web. Formatrice en écriture web, elle accompagne régulièrement des professionnels de secteurs variés et les oriente vers des pages toujours plus utiles et utilisables pour leurs lecteurs.

Sur le sujet, avez-vous lu...

14 Responses to Du content marketing pour diminuer votre taux de rebond

  1. [...] Pour réduire le taux de rebond durablement: proposer du contenu qualitatif incite le lecteur à poursuive sa visite. Le content marketing entre en scène.  [...]

  2. [...] Pour réduire le taux de rebond durablement: proposer du contenu qualitatif incite le lecteur à poursuive sa visite. Le content marketing entre en scène.En plus des diverses techniques, plugins et règles rédactionnelles basiques proposés pour diminuer le taux de rebond, le content marketing entre en scène.C’est une solution 100% fiable et efficace : proposer du contenu pertinent, adapté à la cible et au lectorat. (Tiens, vous avez déjà entendu ça quelque part, non ?)le Content marketing, ou marketing de contenu, c’est rédiger des textes de qualité, à valeur ajoutée. L’objectif est d’attirer, de fidéliser et de faire participer le lecteur. Lecteur qui a été soigneusement identifié au préalable. On connait ses habitudes, ses attentes, son vocabulaire et ses besoins.Du coup, comme le contenu plait et qu’il répond aux interrogations de la cible, elle reste, elle partage, elle continue sa visite sur le site. Le taux de rebond diminue par la même occasion.La technique du content marketing s’inscrit dans la pratique de l’inbound marketing. L’idée est d’attirer le lectorat de son plein gré et de le conserver, de le fidéliser sur le long terme.  [...]

  3. [...] Du content marketing pour diminuer votre taux de rebond [...]

  4. Bonjour et merci pour ce très bon article ! Une remarque cependant : un taux de rebond élevé peut aussi indiquer que votre visiteur a trouvé immédiatement ce qu’il cherchait, ce qui peut aussi s’expliquer par la proposition d’un contenu riche et de qualité. A mon sens, ce n’est pas tant le content marketing qui tend à permettre la diminution du taux de rebond (c’est mon segment aussi, donc je ne crache pas dans la soupe), mais plutôt les fonctionnalités de partage et une navigation encouragée et simplifiée par le biais de call-to-action visibles, pertinents et efficaces. L’interprétation du taux de rebond est à donc à prendre avec des pincettes :)
    Bien à vous,
    Faustine Amoré

    • Bonjour Faustine,

      merci pour votre commentaire pertinent !
      Pour tout vous dire, j’ai changé l’orientation de mon article lors de la rédaction. Je voulais me focaliser sur le taux de rebond, puis, je me suis prise au jeu du content marketing.
      D’autant plus qu’un très bon article sur le bounce rate est en préparation sur un autre blog, spécialisé en Inbound Marketing. Je ne voulais pas faire de redite.

      Dès que le lien est disponible, je vous le partagerais. Il correspond à votre commentaire :-)

      Belle journée et belle semaine à vous !

  5. Bonjour Hélène,
    Je vous remercie, j’ai hâte de découvrir cet article, ainsi que ceux à venir sur Ecrire pour le Web.
    Très belle semaine à vous aussi, à très bientôt !
    Faustine

  6. FREGEAC Jean dit :

    Bonjour,

    Pour compléter ce qu’a dit Faustine Amoré, la qualité d’une page se juge au taux de rebond et à la durée de visite.
    Un taux de rebond élevé avec une durée de visite très courte signifie que l’internaute n’a pas trouvé ce qu’il voulait.

    Par contre un taux de rebond avec une durée de visite longue signifie que l’internaute a trouvé ce qu’il voulait et qu’il a lu toute la page et qu’il est reparti avec son info.

    Autant pour un site de commerce, c’est pas bon car il y a pas eu de transformation et donc l’ergonomie est peut être à revoir.
    Autant pour un site informatif et spécialisé, ça veut dire que son contenu est pertinent.

  7. En complément, j’ai écrit un article, 5 méthodes pour diminuer son bounce-rate (http://www.lotusmarketing.ca/blog/trucs-pour-ameliorer-son-positionnement/)

  8. […] Pour réduire le taux de rebond durablement: proposer du contenu qualitatif incite le lecteur à poursuive sa visite. Le content marketing entre en scène.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>