Bannière publicitaire ou conversion par le contenu

Étiquettes : , ,

La conversion par le contenu marche-t-elle mieux que la bannière publicitaire? L’adepte du marketing de contenu vous dira oui.

Votre taux de conversion risque-t-il d’être influencé si votre site contient des publicités? Publicité en ligne et stratégie de contenu: les mêmes objectifs avec deux méthodes différentes. Mais sont-elles vraiment incompatibles?

Attention, notoriété et conversion par le contenu

L’un des objectifs du content marketing est d’améliorer la notoriété des marques en proposant du contenu aux utilisateurs. Les règles de base de l’écriture web ont toutes en commun l’optimisation de l’attention pour réaliser des conversions. Un rédacteur web aurait donc tendance à remercier les bloqueurs de publicités. En effet, ceux-ci offrent aux contenus une plus grande aire de jeu pour atteindre ses objectifs.

Qu’en est-il de la notoriété du site? Les publicités en ligne ont vraiment abusé de la patience des utilisateurs et les Hackers ont amplifié ce ras-le-bol à grands coups de spamming. On est donc en droit de se demander si la publicité en ligne n’aurait pas tendance à entacher la notoriété d’un site et donc à diminuer les actions des utilisateurs sur ce site. 

La publicité est-elle vraiment un frein à la conversion par les contenus? Aucune étude ne le prouve actuellement. Pourtant dans la logique d’une stratégie de contenu, c’est un non-sens de proposer des distractions à l’utilisateur.

La publicité en ligne est-elle morte?

Le secteur publicitaire ne cesse de tirer la sonnette d’alarme face aux bloqueurs de publicités. Avec plus de 300 millions de téléchargements, adblock (pour n’en citer qu’un) a démontré que l’utilisateur n’était pas réceptif aux publicités en ligne. Ce qui est clair, c’est que cette réceptivité a changé. Il ne suffit plus d’afficher une publicité pour qu’elle soit efficace.

Cela signifie-t-il que la publicité est morte? Pas sûr. Même si un utilisateur sélectionne l’information, il est aussi attiré par ce qui lui plaît et qui l’intéresse. Les publicitaires l’ont compris, d’où l’explosion du Big Data. Les campagnes d’achats d’espaces sont de mieux en mieux ciblées et les grandes marques utilisent tous les outils à disposition: du content à la bannière en passant par le community management et le native advertising. Une synergie qui semble permettre de convertir.

Et vous, préférez-vous la synergie à la conversion par le contenu?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus