Développer la ligne éditoriale de votre blog corporate

Ce billet a été lu 1291 fois. À votre tour?

Votre ligne éditoriale, c’est votre image. Elle contribue à votre positionnement. Elle sert votre objectif. Elle détermine donc aussi l’organisation de l’information, le design, la navigation. Qu’est-ce qui fait une bonne ligne éditoriale sur un blog corporate?

Le blog (d’entreprise ou pas) est un format vivant. Vous devriez donc en faire un espace d’expression utile et pertinent. En même temps que vous élaborez l’architecture de votre blog, formalisez ce que sera votre ligne éditoriale.

Est-il important d’avoir une ligne éditoriale pour son blog d’entreprise ?

Oui, c’est important. Car il y a 2 façons d’aborder une ligne éditoriale :

  • par le projet initial – ce qui se rattache aux fondements, à tout ce qui a été pensé à la base, pendant la phase d’audit et de stratégie.
  • par son rendu final - ce qui se rapporte à l’identité qui se dégage du blog une fois qu’il est bien lancé.

Or il y a parfois un monde entre ces deux aspects, et le seul moyen de limiter le risque de produire de l’inutile ou de vous écarter de vos objectifs (vendre, promouvoir la marque, fidéliser les audiences, …), est de réfléchir, dès le départ du projet, à votre ligne éditoriale.

Autrement dit, la ligne éditoriale vous aide à positionner votre projet, à délimiter les angles et sujets, et, du coup, à identifier des indicateurs de performance.

A l’image de l’auteur ou du lecteur?

Puisque le blog est un format propice à engager la relation avec votre lectorat, la question se pose de savoir si votre ligne éditoriale doit servir votre image (en tant qu’annonceur) ou refléter les tendances et goûts de vos lecteurs.

Or il y a deux types de lecteurs de blogs: ceux qui suivent un blog dans son intégralité et ceux qui y viennent pour un (type d’)article en particulier. Dès lors, l’utilité et la pertinence de votre projet éditorial doivent répondre aux attentes de ces deux ensembles de lecteurs – uniques et récurrents.

Ce qui est sûr, c’est que même le visiteur unique sera sensible à votre identité éditoriale, et reconnaîtra les indices d’un positionnement particulier.

Contentez donc, toujours, le lecteur

Puisque les bons blogs sont appréciés parce qu’ils répondent à un réel besoin d’information (ou de divertissement), il y a fort à parier qu’un lecteur unique devienne récurrent s’il a trouvé vite et intuitivement ce qu’il cherchait sur votre plateforme.

Une bonne ligne éditoriale sur un blog corporate, c’est quoi?

Une bonne ligne éditoriale sur un blog corporate répond aux critères suivants :

  • authenticité (idiosyncrasie) et sincérité
  • pertinence et fiabilité de l’information
  • originalité et démonstration
  • valeur ajoutée de l’information

Les maillons d’une chaîne

Par ailleurs, l’enjeu d’une bonne ligne éditoriale est d’encourager, précisément, la « percée » (le lecteur ne se contente pas de lire un seul article : il clique d’un article à un autre). Vous devez donc, de manière générale, écrire des billets qui se suffisent à eux-mêmes en termes d’intérêt et de caractère, mais qui contribuent à la cohérence générale, voire même invitent à enrichir son expérience et sa connaissance.

En conclusion, un blog peut (doit, dirait-on même) traiter de sujets très disparates. L’intérêt et le succès de cette variété seront déterminés par la ligne éditoriale. Comme on le verra ultérieurement, pour mettre en place une ligne éditoriale qui reflète votre personnalité tout en produisant de l’information utile, vous ne pouvez faire l’économie d’une étude de positionnement, de manière à produire un plan de contenus.

Avez-vous songé à votre ligne éditoriale avant la création de votre blog ou après quelques mois de publication?

Related

A propos de Muriel Vandermeulen

Directrice associée et fondatrice de l'agence Wearethewords, Muriel prône le Web utile, attrayant et pérenne grâce notamment à la stratégie de contenu.

Auteure et conférencière, ses compétences sont largement reconnues à l'international auprès des groupes de presse (Le Monde, L’Avenir.net, … ), de grands comptes (Abritel, Airbus, Delhaize, Fnac, Lego) ou encore de hautes écoles et ministères belges et français. Son crédo: content, marketing, performance.

Sur le sujet, avez-vous lu...

One Response to Développer la ligne éditoriale de votre blog corporate

  1. [...] Développer la ligne éditoriale de votre blog corporate | Ecrire pour le Web @ WAW [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>