Le marketing éducationnel et ludique, ça marche!

Ce billet a été lu 1413 fois. À votre tour?

Vous connaissez WhitepaperCentral? C’est une plate-forme en ligne, qui exploite judicieusement l’intelligence collective, en proposant une bibliothèque en ligne de livres blancs, avec un excellent potentiel en marketing éducationnel. Et Radionomy? Une interface qui vous permet de créer votre propre radio Web. Deux cas intéressants pour booster respectivement votre compétence et votre visibilité. Visite guidée …

Bibliothèque en ligne de livres blancs

Créez, lisez et partagez en ligne des tonnes de livres blancs

Sur Whitepapercentral, je peux, moyennant création d’un compte gratuit, recommander, commenter, partager mais aussi télécharger des livres blancs selon mes centres d’intérêt.

Je peux, tout autant, y publier mes propres papiers, dans des catégories que je choisis. Et en suivant les conseils prodigués par le site.

Un modèle simple, qui mise sur l’intelligence collective

Après Wikipédia, Slideshare et autres plates-formes de partage des connaissances, WhitepaperCentral répond à un modèle très simple : vous êtes compétent dans votre domaine, vous avez rédigé un article, effectué une étude dont la portée et l’intérêt, au delà de vos canaux, sont être générateurs de leads… Publiez-le sur WhitepaperCentral.

Côté fonctionnement, on déplore quelques malheureuses faiblesses : un design pauvre plus que sobre, une seule barre de navigation mêlant contenus statiques, UGC et liens externes, une fonction de recherche – capitale dans ce type de plate-forme, qui change de place d’une page à l’autre et ne suit pas les standards, un tag cloud qui, s’il était verrouillé, ne poserait pas le problème typique des folksonomies, où finit par régner le chaos. Ici, les thèmes publiés frayent avec les auteurs, le tout dans la même couleur et dans un rendu formel peu pratique.

Côté contenu, dommage que certains membres ne jouent pas le jeu et confondent livre blanc avec version pdf de leur revue spécialisée ou pseudo-PowerPoint de présentation. Quant aux initiateurs, en plus de vérifier la qualité des UGC (contenus générés par les utilisateurs), ils devraient booster les recommandations et les commentaires.

Mais laissons grandir le bébé, qui nous semble plein de promesses. Visitez le site: Whitepapercentral.com.

Créez votre propre radio en ligne

Avec Radionomy, on passe  au marketing de divertissement. Radionomy permet à tout internaute (particulier, entreprise ou association) de monter sa webradio. Et de la partager sur son site ou blog. Une fois mon compte créé, je peux puiser dans une immense bibliothèque de musique, jingles et podcasts (avec l’accord de la Sabam). Je peux intégrer mes créations musicales, mon propre contenu audio, mes séquences et autres reportages… Le tout, gratuitement !

A chaque profil, sa radio : entreprise, assoc., particulier…

Forcément, la mécanique du site, son look & feel et ses fonctionnalités s’inscrivent dans un tout autre genre que les outils et plates-formes B2B souvent traités dans cette rubrique. Néanmoins, toute entreprise peut aussi créer sa radio sur Radionomy. Avec plus de 1000 radios crées par les internautes en mars dernier, c’est dire si le système attire du monde.

La page d'accueil de l'interface Radionomy.com

Créez votre propre radio Web et partagez-la sur votre site. Gratuitement.

On ne peut qu’apprécier, du reste, les fonctionnalités de l’interface: vous y allez soit pour écouter, soit pour créer votre propre radio. Les écouteurs peuvent faire leur choix dans les radios favorites des membres, dans la sélection Radionomy ou parmi les radios les plus écoutées. Ils peuvent chercher des musiques par genre (sous forme de tags) ou écouter ce qui passe en ce moment au sein de la communauté des mélomanes en tout genre. Les radios peuvent en outre donner des news, et le tout est exportable sur Facebook et Twitter, évidemment.

Pour estimer la crédibilité et l’activité d’une radio, les données sont complètes: nombre de sessions, niveau de recommandation, dernière session en ligne, nombre de fans, petit descriptif, wall de conversation, etc. Enfin, les formats de lecture, d’exploration et de partage sont suffisamment nombreux pour plaire à tout le monde.

Visitez le site : Radionomy.com

Bonnes pratiques à la belge

Ces deux « visites » sont parues dans la rubrique A la loupe du magazine Inside #116.

Pour cette édition, j’avais intitulé mon article « C’est du bon, c’est du belge… » et épinglé 6 outils en ligne, qui sont passé sur le podium du BetaGroup, et dont la plupart sont des purs produits belges.

Inutile d’encore présenter le BetaGroup, événement mensuel lancé en avril 2008, qui réunit chaque mois à Bruxelles, près de 700 acteurs du Web et des nouvelles technologies, dans le but d’offrir à des jeunes entreprises l’occasion de présenter leurs services.

Comme en témoignent les 6 sites à la loupe dans l’Inside # 116, on trouve beaucoup de bonnes choses sur le jeune Web belge, que ce soit dans l’esthétique, l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Belgium, 10 points !

Si vous souhaitez que je visite votre site Web pour l’insérer dans une prochaine édition de la rubrique, contactez-moi en indiquant l’adresse de votre site Web.

Related

A propos de Muriel Vandermeulen

Directrice associée de l'agence Wearethewords, Muriel prône un Web utile, attrayant et durable grâce notamment à une meilleure gouvernance éditoriale. Aujourd'hui, ses compétences sont largement reconnues auprès des groupes de presse (Le Monde, L'Avenir.net, ... ), de grands comptes (Fnac, CDC, Unilever, Toyota), ou encore de hautes écoles et ministères belges et français.

Sur le sujet, avez-vous lu...

7 Responses to Le marketing éducationnel et ludique, ça marche!

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by We are The Words. We are The Words said: RT @ecrirepourleweb Le marketing éducationnel et ludique, ça marche! http://ow.ly/1qvHlE [...]

  2. Benjamin dit :

    Bonjour,

    Très chouette article.
    Une petite précision tout de même. Aujourd’hui, il y a plus de 3.000 webradios sur Radionomy.

  3. Christophe dit :

    Bonsoir Muriel,
    2 choses :
    1/ j’ai un peu cherché mais je n’ai pas trouvé d’équivalent de whitepapercentral.com en français.
    Saurais-tu s’il en existe un ?Merci d’avance

    2/ le lien vers Tumblr dans le widget de gauche ne marche pas : il manque les http:// devant.

    A te lire

  4. Hello Christophe,

    non je ne connais pas d’équivalent en français à Whitepapercentral. Concernant Tumblr, étrange: chez nous, le lien fonctionne…

  5. Christophe dit :

    Re,

    chez moi (opera, FF) le lien renvoie vers cette page.
    Le lien apparait comme ceci : http://www.ecrirepourleweb.com/outils-widgets/wearethewords.tumblr.com

    Merci tout de même de ta réponse.

  6. djtof minimal dit :

    bjr jais un problème je pence je ne voie pas les nombre de auditeur connectez même le nombre de pays qui pourais me renseignez merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>